Suite à son forfait des qualifications de la CAN-2017 en raison de problèmes financiers, le Tchad a été sanctionné par la Confédération africaine (CAF). Il est suspendu pour la prochaine édition de la compétition en 2019.
Le Tchad a annoncé son retrait dimanche des éliminatoires de la CAN-2017. En réponse, la Confédération africaine (CAF) a décidé dans la foulée de sanctionner le pays pour ce forfait. Il ne pourra pas participer à la prochaine édition prévue en 2019.
"La fédération tchadienne de football est suspendue pour la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations et doit payer une amende de 20 000 dollars", a ainsi indiqué la CAF sur son compte Twitter dimanche.
Un peu plus tôt dans la journée, un courrier à en-tête de la Fédération tchadienne adressée à la CAF avait été relayé sur les réseaux sociaux par des médias tanzaniens. Dans ce document, le Tchad annonçait que son équipe "ne peut effectuer le déplacement de Dar El Salam au compte du match prévu le 28 mars 2016", face à la Tanzanie, en raison "d’indisponibilité financière" dû aux effets "de la conjecture économique mondiale". Les finances du pays sont également minées par l'engagement massif de l'armée dans les opérations militaires contre les groupes jihadistes depuis 2013 en Afrique de l'Ouest et centrale, au Mali et au Nigeria.
Des conséquences dans le groupe G
Le Tchad n’avait de toute façon pratiquement plus aucune chance de se qualifier pour la CAN-2017, après n'avoir pris aucun point lors des trois premières journées de la phase éliminatoire.
Ce retrait a en revanche des conséquences pour les autres membres du groupe G, puisque les résultats acquis face au Tchad lors de ces trois premières journées ont été annulés conformément au règlement de la compétition. Dans le nouveau classement, l'Egypte reste leader mais ne compte plus que 4 points, le Nigeria, 2, et la Tanzanie, 1. D’autre part, dans un groupe réduit à trois équipes, "seul le premier sera qualifié", a prévenu la CAF.
Avec AFP