Le légendaire buteur des Pays-Bas Johan Cruyff est mort à l'âge de 68 ans. Cruyff, qui a marqué le football européen dans les années 1970, avait annoncé en octobre dernier qu'il luttait contre un cancer du poumon.
Il avait marqué de son empreinte le football des années 1970. Johan Cruyff, légendaire attaquant des Pays-Bas et de l'Ajax Amsterdam, est mort à Barcelone à l'âge de 68 ans.
Le triple Ballon d'Or (1971, 1973, 1974) et finaliste de la Coupe du monde 1974 avec les Oranje avait annoncé en octobre dernier qu'il était atteint d'un cancer du poumon.
"Le 24 mars 2016, Johan Cruyff (68 ans) est décédé à Barcelone, entouré de sa famille après un dur combat contre le cancer. C'est avec une grande tristesse que nous demandons de respecter l'intimité de sa famille durant son deuil", indique le communiqué publié sur son site officiel.
Professionnel dès 17 ans à l'Ajax, Cruyff s'imposa avec le numéro 14 dans le dos, numéro resté mythique. Il rejoint ensuite le FC Barcelone dirigé par son compatriote Rinus Michels (de 1973 à 1978). Le meneur de jeu avait révolutionné ce poste, en clubs et en sélection, avec les Pays-Bas, où il était l'incarnation du chatoyant "football total". Johan Cruyff avait remporté à trois reprises la Coupe d’Europe des Clubs Champions en tant que joueur avec l’Ajax (1971, 1972, 1973), puis, cette fois en tant qu’entraîneur, il avait soulevé ce même trophée en 1992 avec le FC Barcelone.
Johan Cruyff restera donc dans les mémoires comme l'incarnation du "football total" pratiqué par l'Ajax d'Amsterdam, roi d'Europe au début des années 1970. Longiligne, d'apparence fragile, Cruyff a émerveillé tous les amoureux du beau jeu, notamment au temps de sa splendeur à l'Ajax (de 1964 à 1973). Il fut une source d'inspiration pour des joueurs comme Michel Platini. Coup d'œil, précision des passes, rapidité, technique en mouvement, talent de buteur, Cruyff possédait tout le bagage du joueur moderne.
Avec AFP