logo

L'offensive de Netflix contre les VPN passe mal chez ses abonnés

Les utilisateurs habitués à utiliser un VPN pour accéder au catalogue américain parlent de stopper leur abonnement.

Alors que Netflix multiplie en Europe les mesures contre les virtual private network (VPN) et les proxies, sorte de passepartouts pour regarder les contenus destinés aux pays étrangers, la grogne monte chez les utilisateurs de plate-forme de streaming.

Netflix, disponible à ce jour dans un vingtaine de pays européens, ne propose en effet pas le même catalogue à ses abonnés selon leur lieu de résidence, et ce pour des raisons de droits, d'accords ou de coûts de distribution. À ce jour, un utilisateur français a par exemple accès à environ 1 500 films et 400 séries, quand un utilisateur américain peut faire son choix parmi 4 593 films et 1 117 séries.

Menée par le site américain Exstreamist, une étude comparative a en effet prouvé dernièrement qu'il existe de grands perdants parmi les 70 millions d'utilisateurs mensuels revendiqués par Netflix. Au pire rang du classement, le Maroc, disposant d'à peine 118 films et de 39 séries.

Afin de compenser ces inégalités, de nombreux clients ont fait le choix d'utiliser un proxy ou un VPN, qui transforme leur adresse IP et simule une connexion sur le territoire américain. Mais depuis lundi, certains se plaignent sur le forum Reddit dédié au sujet de voir apparaître un message d'erreur lorsqu'ils tentent de se connecter en utilisant leur sésame. 

Netflix sans VPN où comment re-découvrir le non-intérêt des offres légales #vivapopcorntime

— Benoit LAURENT (@BenoitLaurent) 1 mars 2016

Those kind folks at @netflix have blocked my VPN, so I've unfortunately had to block their access to my credit card.

— Leslie (@iamlesleh) 27 février 2016

"Ces gentilles personnes chez @netflix ont bloqué mon VPN, donc je me dois malheureusement de leur bloquer l'accès à ma carte de crédit." 

Il y a un peu plus d'un mois, le géant du streming avait annoncé dans un billet de blog qu'il intensifierait sa lutte contre ce type de pratiques "pour faire respecter et renforcer les licences des contenus par localisation géographique". Voilà qui est fait.

Certains évoquent sur Twitter un encouragement de Netflix à se tourner à nouveau vers le téléchargement illégal :

@Netflix_CA Re: VPN and proxy crackdown pic.twitter.com/r7AXMh4DKN

— William Discourse (@WDiscourse) 26 février 2016

D'autres, sur Reddit, menacent de résilier leur abonnement :

Enfin, certains soulignent très justement le fait qu'utiliser un VPN sert parfois avant tout à renforcer la sécurité de ses données :

hey @netflix, i would appreciate you letting my access your site via vpn because the at&t network is super untrustworthy, ya dig?

— Brian Carpenter (@geeknik) 27 février 2016

Si Netflix a promis qu'il tenterait d'améliorer rapidement l'offre dans les pays concernés, il sera d'ici là de plus en plus compliqué d'utiliser ses VPN et proxies.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.