
Le confiseur américain Mars a procédé à un gigantesque rappel dans 55 pays de barres chocolatées et bonbons fabriqués aux Pays-Bas après la découverte d'un "bout de plastique" dans l'un des produits du groupe.
Au départ, il ne s'agissait que de sept pays européens, mais finalement ce sont 55 États qui sont touchés, dont la France. Les barres chocolatées Mars, Snickers et d'autres marques, dont les bonbons "Celebrations" en France, ont été rappelées dans le monde entier, mardi 23 février. Les produits concernés ont tous été fabriqués aux Pays-Bas, a précisé le groupe américain.
Cette gigantesque opération a été motivée par la découverte d'un "bout de plastique" dans un produit du groupe par un client, a précisé le confiseur dans un communiqué.
En France, le rappel concerne des barres Mars dont la date limite de consommation (DLC) est comprise entre le 4 septembre et le 16 octobre 2016, des Snickers (DLC entre le 3 juillet et le 21 août 2016), des paquets de miniatures Mix tubo (DLC entre le 10 juillet et le 11 septembre 2016) et des bonbons "Celebrations" (DLC entre le 19 juin et le 21 août 2016), selon un communiqué de Mars France.
D'après le groupe, "il s'agit d'un incident isolé et strictement délimité, ne concernant que les produits mentionnés ci-dessus. Aucun autre format, référence ou variété de barres chocolatées n'est concerné par ce rappel".
Il est conseillé aux consommateurs ayant acheté l'un de ces produits de "ne pas le consommer" et de contacter le service consommateur par téléphone ou Internet.
La filiale allemande du géant américain a précisé avoir "délibérément choisi une plage de production très longue pour nous assurer que tous les produits potentiellement concernés seront rappelés".
Ce n'est pas la première fois que Mars est obligé de retirer certains de ses produits du marché. En 2014, le groupe avait rappelé en France des boissons chocolatées soupçonnées de contenir une bactérie potentiellement pathogène.
Avec AFP