logo

Primaires américaines : la bataille pour le vote évangélique dans l'Iowa

Alors que l'Iowa ouvre le bal des primaires ce lundi, les candidats républicains ultra-conservateurs à l'instar de Donald Trump ou de Ted Cruz cherchent à remporter le vote - crucial - des chrétiens évangéliques de cet État. Reportage.

Vers qui iront les votes des chrétiens évangéliques de l'État de l'Iowa ? À l'heure où les électeurs s'apprêtent à voter en ce lundi 1er février aux primaires américaines, difficile de savoir. Si le candidat républicain Donald Trump caracole en tête des sondages, son rival texan Ted Cruz, dont le père est un pasteur évangélique, semble plus à même de remporter les votes de ses ouailles dans cet État du Middle West.

Ici, près de 30 % de la population sont des chrétiens évangéliques. Pour ces derniers, religion et politique sont indissociables et seul un croyant mérite de siéger à la Maison Blanche.

Sarah Palin, très populaire auprès de cet électorat, avait apporté son soutien à Ted Cruz lorsque ce dernier avait brigué le poste de sénateur du Texas en 2012. L'ancienne candidate à la vice-présidence américaine soutient aujourd'hui Donald Trump. Malgré ce changement d'allégeance, Ted Cruz est resté fair-play. " "Quoi qu'elle fasse en 2016, je resterai un grand fan", a-t-il réagi sur Twitter.

>> Qu'est qu'un caucus ? Les explications de France 24 en vidéo animée

Qu'est-ce qu'un caucus ?