logo

Reportage : dans les yeux de Johanna, "l'œil du tigre"

Johanna Wonyou, boxeuse tonique de moins de 52 kg, compte sur l'explosivité de ses coups, alliée à son "œil de tigre". Éclairage sur l'importance du coup d’œil et du regard dans la pratique de la boxe anglaise.

Une des qualités de Johanna, déterminante pour les sports de combat dits de percussion comme la boxe anglaise, c'est le coup d’œil. C'est-à-dire sa capacité à voir, analyser et réagir aux coups portés par l'adversaire. Une compétence qu'elle développe à l'entraînement avec son entraîneur Emmanuel dos Santos.

>> À lire sur France 24 : "Johanna Wonyou, une ado qui boxe"

La jeune boxeuse de 15 ans possède également ce que les combattants appellent "l’œil du tigre" : un regard calme et déterminé, directement lié au mental et aux émotions, qui permet de déstabiliser ou d'impressionner l'adversaire avant et pendant le combat.

L'importance du coup d’œil et du regard est confirmée par le docteur Jean-Louis Llouquet, ophtalmologiste, ancien médecin des équipes de France de boxe anglaise - dont six Jeux olympiques - lui-même boxeur.

"Les qualités du boxeur, on pense toujours à la force et à la puissance, ce n'est pas du tout ça, (...) on ne peut pas être un bon boxeur si on n'est pas intelligent". Il évoque ce moment où, juste avant le combat, les adversaires "se disputent" le regard.

"L'œil du tigre", celui-là même qui fut révélé au grand public, au milieu des années 70, par le célèbre film Rocky et sa bande son, signée Survivor.