Les polices belge et française recherchent deux hommes ayant voyagé en septembre avec le fugitif Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris. Les deux individus possèdent de fausses pièces d'identité au nom de Soufiane Kayal et Samir Bouzid.
Deux nouveaux suspects sont "activement recherchés par les services de police belge et français" dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris, a indiqué, vendredi 4 décembre, le parquet fédéral belge qui a lancé un appel à témoins. Les deux hommes ont été contrôlés le 9 septembre dernier avec de fausses identités à la frontière hongroise en compagnie du suspect clé des attaques du 13 novembre, Salah Abdeslam.
"Ils sont dangereux et probablement armés", a précisé de son côté la police fédérale, qui a diffusé un avis accompagné de plusieurs photos, deux clichés d'identité et des images de caméra de surveillance.
En lien avec la cousine d’Abaaoud
L'enquête a permis de démontrer que Salah Abdeslam s'était rendu en Hongrie à deux reprises au mois de septembre dernier, expliquent les enquêteurs. Le 9, il a été contrôlé à la frontière entre la Hongrie et l'Autriche en compagnie de deux personnes qui ont présenté de fausses cartes d'identité belges au nom de Samir Bouzid et Soufiane Kayal.
Celle de Samir Bouzid a été utilisée quatre jours après les attentats de Paris, le 17 novembre vers 18h00, dans une agence Western Union en région bruxelloise où un homme a transféré une somme de 750 euros à Hasna Aït Boulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud.
>> À voir sur France 24 : notre infographie sur l'enquête des attentats de Paris
Ce dernier, figure des jihadistes francophones du groupe État islamique (EI) qui était parvenu à rentrer de Syrie pour participer aux attentats, est décédé le 18 novembre avec sa cousine Hasna lors de l'assaut par la police de l'appartement qui lui avait servi de repli à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris.
L'autre identité falsifiée, au nom de Soufiane Kayal, a servi à louer une maison à Auvelais, dans le sud de la Belgique, perquisitionnée le 26 novembre. Selon la presse belge, l'habitation aurait pu servir de planque ou de cache pour du matériel.
"Les photos publiées par la police belge montrent des profils qui semblent complètement différents des auteurs des attentats de Paris. On a affaire à des gens qui semblent un peu plus âgés, note sur le plateau de France 24 Roland Jacquard, président de l’Observatoire international du terrorisme. Ces deux suspects jouent très probablement un rôle de coordonateurs et de contrôleurs de l’EI. Ils ont probablement accompagné Salah Abdeslam jusqu’en Hongrie pour s’assurer que les filières d’entrée terroristes étaient bien protégées. On notera par ailleurs qu’ils n’ont pas hésité à passer par deux pays qui pourtant sont assez durs en matière de contrôles d’identité, la Hongrie et l’Autriche."
Reste que "nous n'avons par l'identité réelle de ces deux nouveaux suspects, précise Antoine Mariotti, journaliste de France 24 qui suit l'enquête. Le parquet belge insiste bien là-dessus : plusieurs personnes impliquées dans les attentats n'ont toujours pas été formellement identifiées, tels deux des trois kamikazes du Stade de France qui utilisaient des passeports syriens douteux."
it"Comme ils ont utilisé de fausses pièces d’identité, il va falloir trouver d’autres systèmes pour déterminer qui sont ces deux personnes qui semblent être assez importantes dans le réseau, observe Roland Jacquard. On sait que Daech [acronyme arabe de l’EI] a un véritable service de faussaires, qui prend les passeports des Européens et les modifie pour les fournir à des cadres de l’organisation. Cette annonce survient en tout cas au moment où l’Union européenne s’est mise d’accord pour tracer les passagers qui vont voyager en Europe grâce au dispositif PNR."
Avec AFP