logo

Mashable créé un mémorial virtuel sur Twitter en hommage aux victimes des attentats de Paris

Le site américain Mashable a rendu hommage aux 130 victimes des attentats de Paris en leur offrant un mémorial virtuel sur Twitter, sous le hashtag "#enmémoire".

Mashable rend hommage à sa manière aux victimes des attentats de Paris qui ont frappé la capitale française le 13 novembre. Le média en ligne américain a créé un fil Twitter qui recense les 130 victimes des attaques terroristes. Aux allures de mémorial virtuel, ce fil rassemble les portraits photographiques des victimes, assortis d’une brève description, en 140 caractères, de la personnalité des défunts.

Le hashtag "#enmémoire" a été créé lundi 16 novembre pour l’occasion et un compte dédié @ParisVictims. Chaque tweet en hommage donne le nom, l’âge, la nationalité des victimes et une citation de l’un de leurs proches.

Redonner une dimension humaine

"Nous voulions partager l’information le plus largement possible sans perdre la dimension humaine", a confié à France 24 Jim Roberts, directeur de la rédaction de Mashable. "Twitter est immédiatement apparu comme une solution", a-t-il expliqué. Brian Ries, responsable éditorial chez Mashable est à l’origine de cette idée. "Brian a dit 'Pourquoi ne pas utiliser Twitter ? Pourquoi ne pas créer un compte dédié ?'", a expliqué Jim Roberts. Les premiers hommages ont été rendus quelques heures seulement après la création du compte @ParisVictims sur le réseau social.

Jim Roberts reconnaît qu’une plateforme telle que Twitter ne permet pas de retranscrire le parcours des victimes dans leur complexité, mais il souligne la force des images que l’on peut partager aisément sur le réseau social. Les tweet, accompagnés des photos des victimes, sont simples, et de ce fait, émouvants.

Quatre jours après son lancement, le fil Twitter comptait déjà 106 tweet hommages. Le compte @ParisVictims est désormais suivi par plus de 54 000 followers. "L’efficacité de ce projet tient dans sa simplicité", a constaté Jim Roberts. Pour autant, la mise en route du projet n’a pas été aussi facile qu’on peut le croire. L’équipe de Mashable a dû faire face à un défi : celui de rechercher, recenser et vérifier l’identité des victimes et recueillir les témoignages des proches depuis New York. "La réponse a été extrêmement positive", a expliqué Jim Roberts. "Les gens ont tout de suite adhéré à cet esprit de 'respect' que nous avions cherché à insuffler au projet".