logo

Les attaques terroristes au Pakistan consternent la Toile

Dans cette édition : les internautes réagissent vivement aux attaques terroristes au Pakistan, une campagne contre la désertion des urnes lors des élections européennes ; et un chat mélomane.

Attentats terroristes au Pakistan

Voici le porte-parole des Talibans du Pakistan dans une interview diffusée en ligne où il condamne l’offensive menée par l’armée contre son mouvement. Son groupe a revendiqué l’attentat de Lahore qui a fait 24 morts mercredi. Une attaque suivie le lendemain par une vague d’attentats à Peshawar, dans le Nord-Ouest du pays.


Les internautes se sont rapidement mobilisés après cette série d’attentats pour faire circuler les quelques informations dont ils disposaient. Sur Twitter notamment, de nombreux témoignages ont été publiés en direct. Les blogueurs ont ensuite mis en ligne des photos prises après les attaques, comme ici à Lahore.


Ce spécialiste américain des relations internationales explique ici pourquoi Lahore a été visée par les Talibans. Selon lui, il s’agit d’une cible symbolique, la grande majorité des membres de l’armée et de la classe politique étant originaire de cette ville.


Ces attentats ont suscité la colère de ce blogueur Pakistanais. En effet, il estime que ces attaques étaient prévisibles, l’armée ayant accentué sa lutte contre les Talibans dans la vallée de Swat. Il affirme ainsi que le gouvernement aurait dû accroître les mesures de sécurité dans les grandes villes du pays.

Mais pour cet autre internaute, ces attentats pourraient être un ultime sursaut des Talibans. Selon lui, les forces armées pakistanaises étant sur le point de les éradiquer, les Talibans se retrouveraient désormais dos au mur.


En attendant, ce reportage disponible en ligne s’intéresse aux sorts des enfants Talibans du Pakistan. Certains d’entre eux, à l’image de ce jeune garçon, s’y disent prêts à perpétrer des attentats suicides au Pakistan ou dans d’autres pays si besoin est.

Elections européennes

De la protection des consommateurs aux questions énergétiques, cette série de clips réalisée par le Parlement européen des jeunes vise à illustrer, de manière décalée, l’impact que peuvent avoir les décisions de l’Europarlement sur la vie quotidienne.


En effet, à l’approche des élections européennes, qui se dérouleront du 4 au 7 juin, la crainte d’une abstention massive mobilise la Toile. Et à l’image de cette vidéo mise en ligne par un Suédois, les internautes rivalisent de créativité pour appeler les citoyens européens à se rendre aux urnes.


Des initiatives en ligne qui s’adressent avant tout aux jeunes. Ces étudiants belges, par exemple, ont diffusé en ligne une chanson de rap afin d’expliquer aux internautes pourquoi il est important d’aller voter.


Une fondation française s’est, elle, inspirée de cette campagne menée par des stars d’Hollywood pour mobiliser la jeunesse américaine lors de l’élection présidentielle de 2008. De jeunes européens invitent ainsi les internautes à se rendre sur le site officiel du scrutin afin de s’informer, puis à transférer cette vidéo à leurs amis.


Et sur Youtube, une plateforme interactive a été mise en place afin de stimuler le débat autour de ces élections. Les internautes peuvent ainsi y poser leurs questions sur les enjeux de ce scrutin, des interrogations auxquelles répondront des spécialistes.