À la veille des élections européennes, le Vieux Continent se célèbre en musique avec la 4e édition du Festival Europavox de Clermont-Ferrand. Au programme : cinq jours de concerts et une soixantaine d'artistes de 20 nationalités différentes.
AFP- Clermont-Ferrand se met à l'heure de l'Europe durant cinq jours avec le festival Europavox, battant au rythme des musiques européennes actuelles, avec des têtes d'affiche comme Charlie Winston, Bloc Party ou la chanteuse britannique punk montante Ebony Bones..
Electro, folk, pop, rock: au total, une soixantaine d'artistes vont se succéder pour cette quatrième édition qui a commencé mercredi soir avec Olivia Ruiz et se déroule jusqu'à dimanche.
Des sons tchèques, islandais, danois, belges, néerlandais, polonais, italiens, espagnols, soit une vingtaine de nationalités différentes, résonneront également tout au long du festival, offrant une palette variée de talents émergents.
"En fait, tous sont des têtes d'affiche dans leur pays mais inconnus ailleurs, notre but est de les faire découvrir", explique François Missonnier, directeur du festival.
Europavox est concentré dans un quartier de la ville transformé en "village" autour de la coopérative de Mai, salle de concert clermontoise partie prenante du festival, également soutenu par le Conseil régional.
A la veille des élections européennes, cette édition prend une dimension particulière avec la venue de 54 jeunes (une fille et un garçon de chaque pays) âgés de 20 à 30 ans sélectionnés sur concours et invités au festival.
"Je pense fondamentalement que l'Europe est un projet extraordinaire. Pour que les jeunes s'y intéressent et votent, il est important de parler d'autre chose que de la politique agricole commune, et la musique est un des angles qui me semble parfait pour en parler différemment", commente M. Missonnier.