
L'État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis, est ravagé par les pires incendies de son histoire. Des milliers de pompiers, de soldats et de volontaires sont mobilisés. Des pompiers australiens et néo-zélandais sont arrivés en renforts.
Ce sont les pires feux que l'État de Washington ait jamais connus. Situé dans le nord-ouest des États-Unis, il fait face depuis plusieurs jours aux incendies les plus ravageurs de son histoire avec quelque 200 habitations détruites et 12 000 autres menacées. Des milliers de pompiers, soldats et volontaires sont mobilisés.
Vendredi 21 août, le président Barack Obama a signé une déclaration permettant aux autorités fédérales, comme l'agence de gestion des urgences Fema, de porter assistance à l'État de Washington. Mais de l'aide arrive déjà de l'étranger : des pompiers australiens, canadiens et néo-zélandais sont ainsi arrivés en renfort.
L'épaisse fumée qui se dégageait de ces feux rageurs se voyait très clairement sur les photos satellites de la Nasa, l'agence spatiale américaine.
Our satellite watches as wildfires blaze in Western United States with no end in sight: http://t.co/pBw4L0xT7t pic.twitter.com/8Wlpgh1pwC
— NASA (@NASA) 25 Août 2015Seize grands incendies dans l'est de l'État, pour l'instant hors de contrôle, ont déjà dévoré plus de 280 000 hectares, d'après un porte-parole du centre de commande sur les incendies pour les États de Washington et de l'Oregon, cité par l'AFP.
Les cinq feux les plus importants, ceux de l'Okanogan, s'étendent sur plus de 104 000 hectares, soit dix fois la superficie de Paris. Les autorités sont encore loin de les avoir maîtrisés et ils devraient continuer à brûler pendant les jours à venir.
En 2014, l'année jusqu'alors considérée la pire dans l'État, 170 000 hectares avaient déjà brûlé.
Au moins 70 importants feux de forêt font rage dans certains États de l'ouest américain, dont celui de Washington, ainsi que dans l'Oregon, l'Idaho, la Californie et le Montana. Trente mille pompiers sont mobilisés pour tenter de les maîtriser.
L'impact économique promet d'être très lourd. L'an dernier, les moyens déployés pour éteindre les feux avaient coûté 1,5 milliard de dollars sur l'ensemble des États-Unis et l'addition devrait monter bien davantage cette année, sans compter les dégâts et les pertes d'activité liés à ces incendies.
Avec AFP