Au menu de cette revue de presse : le nombre inquiétant de jihadistes français tués en Syrie, la polémique autour de "Tel-Aviv sur Seine", le Japon qui renoue avec l'atome et l'un des secrets les mieux gardés de Paris.
À la Une de la presse française, ces statistiques inquiétantes du ministère de l’Intérieur : "Un djihadiste français sur sept trouve la mort en Syrie", titre Le Monde. Le ministère avance deux explications : l’augmentation des frappes aériennes de la coalition et la progression des Français dans la hiérarchie de l’organisation de l’État islamique.
La polémique "Tel-Aviv sur Seine" à Paris Plages prend de l'ampleur. Selon Le Figaro, la police est inquiète et pour répondre à la forte mobilisation attendue des pro-palestiniens, un imposant dispositif policier sera déployé.
Le Huffington Post s’interroge : cette opération de la Mairie de Paris ne cautionne-t-ellel pas le rôle de l’Etat hébreu dans le conflit israélo-palestinien ? Dans L’Obs, un élu de Seine-Saint-Denis s’insurge : "Israël ce n’est pas Ibiza. Mme Hidalgo renoncez !". Dans l’Humanité, le dessinateur Tardi dénonce aussi de provocation.
Libération tente de calmer les passions avec un appel à la retenue "Ne confondons pas tout". Pour le quotidien, "Une ville n’est pas un État. S’il y a un endroit au monde où l’on sent une aspiration forte à la liberté et à la paix c’est bien Tel-Aviv".
La presse française titre aussi sur le redémarrage du premier réacteur nucléaire au Japon depuis la catastrophe de Fukushima. Si cette réouverture fait polémique quatre ans après la catastrophe, la nouvelle est plutôt bien accueillie par la presse économique. Pour les Echos "Le Japon parie sur la renaissance du nucléaire". Une décision à contre courant de l’opinion comme le rappelle La Croix. "Le Japon renoue avec l’énergie nucléaire malgré les protestations", titre le journal catholique. 57% des Japonais y sont opposés.
Enfin, le Figaro emmène ses lecteurs dans les profondeurs de la capitale. A 25 mètres sous terre, partez à la recherche du trésor le mieux gardé de Paris … le coffre-fort de la Banque de France qui renferme la bagatelle de 82 milliards d’euros de lingots d’or.