logo

Au moins dix morts dans une bousculade mortelle lors d'un festival religieux indien

Au moins dix pèlerins sont morts, lundi, lors d'un festival religieux hindou, dans une bousculade survenue au moment de l’ouverture des portes du temple Baidyanath Jyotirlinga, dans l’est de l’Inde.

Au moins dix personnes ont perdu la vie, lundi 10 août, dans une bousculade survenue lors d'un festival religieux populaire dans l'est de l'Inde, devant un temple hindou dans lequel voulaient entrer jusqu'à 150 000 pèlerins, a annoncé la police.

Le drame est survenu au temple Baidyanath Jyotirlinga, dans l'État de Jharkhand, au moment de l'ouverture des portes de l’édifice, a déclaré à l'AFP SN Prahdan, un officier de police.

Des pèlerins qui dormaient dans la file d'attente longue de plusieurs kilomètres ont été piétinés par d'autres qui se précipitaient vers l'avant, a précisé M. Prahdan.

Des bousculades fréquentes

"Beaucoup de pèlerins ont tenté de remonter la file d'attente en courant, ce qui a provoqué le chaos, et alors que les gens tombaient, certains ont été piétinés", a-t-il déclaré. "Dix personnes, dont une femme sont mortes, et entre quinze et vingt personnes ont été blessées".

Les bousculades lors de festivals religieux en Inde sont relativement fréquentes. Les policiers et volontaires mobilisés pour assurer la sécurité se retrouvent débordés par le nombre de participants.

En juillet, 27 personnes avaient trouvé la mort dans une bousculade sur les bords d'une rivière sacrée dans le centre de l'Inde, la rivière Godavari, où des milliers de personnes prenaient un bain rituel.

Avec AFP