Le cycle de violences déclenché le 20 juillet par l'attentat-suicide de Suruç s'est poursuivi vendredi, avec la mort de deux policiers turcs dans une nouvelle attaque attribuée au PKK. L'aviation a répliqué en bombardant des positions kurdes en Irak.
Deux policiers turcs ont été tués par balles, vendredi 31 juillet, dans la région d'Adana (sud de la Turquie), lors d'une nouvelle attaque attribuée à la rébellion kurde, a annoncé l'agence gouvernementale Anatolie.
Des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont attaqué le commissariat de la ville de Pozanti, entraînant une riposte des policiers. Deux d'entre eux sont morts dans les échanges de tirs, a ajouté Anatolie.
Dans l'après-midi, l'aviation turque a également répliqué : selon les médias, elle a de nouveau massivement bombardé des positions du PKK en Irak, entretenant ainsi le cycle de violences déclenché le 20 juillet par l'attentat-suicide de Suruç, dans lequel 32 jeunes militants kurdes ont trouvé la mort.
La guérilla kurde mène quotidiennement depuis lors des attaques meurtrières contre les forces de l'ordre. Au moins 13 soldats ou policiers ont ainsi été tués, dont trois dans l'embuscade jeudi d'un convoi militaire.
>> À lire sur France 24 : "Les Kurdes : une nation, quatre pays, une myriade de partis"
La plupart des attaques ont eu lieu dans le sud-est anatolien, en particulier dans des provinces proches du nord de l'Irak où se sont réfugiés les combattants du PKK. L'attaque de vendredi est survenue plus à l'ouest, dans une zone fréquentée par des touristes.
Avec AFP