En visite à Téhéran, la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, a salué mardi un "nouveau chapitre" dans les relations avec l'Iran, moins d'un mois après la conclusion d'un accord historique sur le nucléaire.
Lors de sa première visite à Téhéran, la chef de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini a salué, mardi 28 juillet, un "nouveau chapitre" dans les relations avec l'Iran, lors d'une conférence de presse avec le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. Elle précède de peu dans la capitale iranienne le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
Se félicitant de l'accord nucléaire conclu le 14 juillet entre Téhéran et les grandes puissances, la diplomate a estimé qu’il s'agissait dorénavant de le mettre en œuvre. Federica Mogherini a ainsi discuté avec M. Zarif et le président Hassan Rohani de leur volonté commune d'appliquer cet accord qui vise à limiter au nucléaire civil le programme iranien contre une levée progressive et réversible des sanctions internationales.
"De la même façon que des efforts ont été entrepris pour parvenir à l'accord, nous devrions nous concentrer sur son application exacte et complète afin que nos nations et le monde puissent en apprécier les bénéfices", a déclaré Hassan Rohani.
>> À voir sur France 24 : Nucléaire iranien : dans les coulisses d'un accord historique
"L'Iran a toujours respecté ses engagements" et "je n'ai pas d'inquiétude quant à l'application de l'accord. Je sais parfaitement bien qu'il le sera", a affirmé de son côté M. Zarif. "Nous avons parlé des mesures qui doivent être prises. Nous atteindrons ce stade d'ici 60 à 70 jours".
Téhéran "continuera à collaborer avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), j'espère que les États-Unis et l'UE continueront à appliquer leurs engagements", a-t-il par ailleurs ajouté.
"Dialogue de haut niveau"
Mohammad Javad Zarif a en outre affirmé que son pays et l'UE avaient "décidé de commencer une nouvelle phase de dialogue de haut niveau", portant sur la coopération "dans les domaines de l'énergie, des transports, du commerce, de l'environnement, des droits de l'Homme […] des crises régionales [...]".
L'UE a joué un rôle important pendant les années de négociations entre l'Iran et les puissances du 5+1 (Grande-Bretagne, Chine, France, Russie, Etats-Unis et Allemagne). Mme Mogherini, dont la visite en Iran est la première en tant que chef de la diplomatie de l'UE, avait participé activement à la dernière phase des négociations.
La visite de Mme Mogherini est survenue à la veille de celle de Laurent Fabius, la première depuis 12 ans d'un ministre français des Affaires étrangères en République islamique d'Iran.
Avec AFP