Un petit avion de tourisme s'est écrasé dimanche peu après son décollage sur une zone résidentielle de Tokyo tuant trois personnes et mettant le feu à plusieurs maisons et voitures.
Un avion de tourisme s’est écrasé dimanche 26 juillet sur une zone résidentielle de Tokyo. Trois personnes ont péri dans le crash et plusieurs habitations ont pris feu, ont annoncé des médias locaux.
L'appareil, avec à son bord le pilote âgé de 36 ans et quatre passagers, est tombé vers 11 h (2 h GMT), peu après son décollage de l'aéroport de Chofu, localité de la métropole tokyoïte, a rapporté la chaîne publique NHK.
"Le décès de deux des personnes qui se trouvaient à bord de l'avion est confirmé et une troisième, que nous pensons être un habitant du quartier, est également morte", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Police de Tokyo.
"Trois autres occupants de l'avion et deux personnes au sol ont été blessés. Leur état n'est pas connu", a précisé le porte-parole.
Un photographe de l'AFP a vu deux civières portant des victimes recouvertes évacuées du lieu de l'accident par les secours. La queue et une aile de l'avion brisé étaient visibles sur le sol ainsi qu'une voiture endommagée par le choc, a précisé le photographe.
"J’ai entendu un grand bruit"
Au moins trois maisons et deux voitures étaient en feu dans le quartier résidentiel de Chofu à seulement 500 mètres de l'aéroport et les toits d'autres habitations étaient endommagés. La carcasse de l'appareil, un Piper PA-46, gisait ventre en l'air au milieu des restes carbonisés d'une maison. "Je me disais qu'il volait très bas puis j'ai entendu un grand bruit", a déclaré un habitant à la chaîne NHK.
Des images de télévision montraient les flammes envahissant une maison tandis qu'une épaisse fumée noire s'élevait du site de l'accident situé près d'une école, d'un terrain de baseball et d'un centre commercial.
Le monomoteur se dirigeait vers l'île d'Izu Oshima, dans le Pacifique, à quelque 100 kilomètres au sud du centre de Tokyo pour un vol d'entraînement d'une journée, selon les médias japonais, qui précisent que les quatre passagers étaient probablement des pilotes en formation.
Des excuses
Un responsable de la société Nippon Aerotech, propriétaire de l'appareil, a présenté ses excuses pour l'accident et précisé à la presse qu'une enquête était ouverte pour en déterminer les causes.
"Cela fait longtemps que je vis ici et je me suis habitué au bruit des avions de tourisme mais là c'était clairement anormal", a raconté Kotaro Sunaga, un homme d'affaires de 32 ans, à l'agence Jiji.
L'aéroport, géré par l'administration de la ville de Tokyo et équipé d'une piste de 800 mètres, a été fermé après l'accident. L'agence de météorologie a précisé que le temps était clair au moment du décollage avec un vent faible. Selon la NHK, l'avion avait subi son contrôle annuel en mai.
Avec AFP