Les banques grecques, fermées depuis près de trois semaines, rouvriront lundi et les restrictions sur les retraits d'argent liquide ainsi que les achats par cartes de crédit seront très légèrement assouplies, selon un décret paru samedi.
Le gouvernement grec d'Alexis Tsipras a décidé, samedi 18 juillet, d'autoriser par décret la réouverture des banques du pays à partir du lundi 20 juillet, après près de trois semaines de fermeture. Une décision qui avait fait suite à la suspension, par la Banque centrale européenne, des prêts d'urgence accordés aux établissements bancaires hellènes.
Il a également été décidé de modifier les seuils de retrait d'argent liquide, qui passent de 60 euros par jour à 420 euros par semaine. Cela signifie que les Grecs pourront à partir de lundi retirer de plus grosses sommes à condition de ne pas dépasser le montant hebdomadaire fixé par les autorités.
Les Grecs pourront également utiliser leurs cartes de crédit à l'étranger, ce qui était interdit depuis trois semaines. Le décret maintient toutefois l'interdiction de virer des fonds situés sur des comptes bancaires grecs vers des comptes à l'étranger et les autres mesures de contrôle des capitaux.
Avec AFP et Reuters