logo

Quel est le prix de la nature?

Contrairement au dicton populaire, la nature a un prix et les biologistes commencent tout juste à l'évaluer. Dans cette émission, nous allons vous donner quelques conseils pour investir plus vert. Exemple dans une banque aux Pays-Bas.

25 hectares de parc, 600 animaux en liberté. Dans ce parc en Poitou-Charente, pas de singes ou loups en cage au regard triste et dépité: L'accent est mis sur le respect de la biodiversité. Peut être un calcul rentable.... Vous allez le voir dans cette émission, la nature a un prix.

L'argent ne pousse pas sur les arbres. Et pourtant avez vous une idée de combien coute une foret? 970 euros par hectare. C'est le chiffre auquel est arrivé une équipe de biologistes français...Récemment ils ont rendu un rapport pour évaluer combien nous rapporte la biodiversité.

Et si la nature est un investissement rentable et parfois rassurant en cette période de crise économique, encore faut-il savoir s'y prendre. Sur internet, les sites de microcrédit se multiplient. Pas besoin d'être millionaire pour financer des petits projets durables. Laure Manent a exploré pour nous la jungle de la toile.

Exemple aussi aux Pays Bas où la banque Triodos est à la pointe de  l'investissement responsable:  L'argent de ses clients ne doit financer que des énergies renouvelables.

Enfin, au Nigeria, la biodiversité ne compte pas:  Pour produire des sacs en serpent ou des chaussures en crocodile, les braconniers sont prêts à tout...les traffics s'intensifient et les animaux risquent leur peau tous les jours!