Le Britannique Jenson Button, de la jeune écurie Brawn GP, partira en pole position du Grand Prix de Monaco, dimanche. Il s'élancera devant le Finlandais Kimi Raikkonen, sur Ferrari, et son coéquipier brésilien Rubens Barrichello.
AFP - Le Britannique Jenson Button (Brawn GP) occupera dimanche la pole position du Grand Prix de Monaco de Formule 1, sixième épreuve de la saison, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications, samedi, sur le circuit de la Principauté.
Avec un temps de 1 min 14 sec 902/1000e, Button a devancé le Finlandais Kimi Raikkonen (Ferrari) de 025/1000e de seconde et l'autre Brawn GP du Brésilien Rubens Barrichello de 175/1000e.
Sebastian Vettel (Red Bull) sera aux côtés de Barrichello sur la deuxième ligne: il a réalisé le quatrième chrono.
Les Ferrari ont confirmé leur regain de forme puisque outre Raikkonen, l'autre voiture de la scuderia de Felipe Massa s'est classée cinquième devant la Williams de Nico Rosberg.
Il n'y avait eu aucun accident durant les trois séances d'essais libres mais le début de la qualification a été mouvementé. Massa tout d'abord tapait à la piscine dès son tour de lancement et cassait son aileron avant. Des dommages mineurs qui ne l'empêchaient pas de repartir.
En revanche grosse déception pour le champion du monde Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), vainqueur ici même l'an dernier, qui a tapé au virage de Mirabeau et détruit l'arrière-gauche de sa monoplace en Q1. Le Britannique, qui avait pourtant été solide dans toutes les séances libres depuis le début du week-end, ne s'élancera donc que de la 16e place.
Pas de miracle pour les BMW Sauber de Nick Heidfeld (17e) et Robert Kubica (18e), ni, plus étonnant, pour des Toyota pourtant excellentes en début de saison. Jarno Trulli et Timo Glock sont 19e et 20e.