logo

Le grand imam d'Al-Azhar a reçu Marine Le Pen pour lui montrer "le véritable islam"

Le grand imam d'Al-Azhar a reçu Marine Le Pen au Caire, jeudi, pour montrer à la présidente du Front national ce qu'est "le véritable islam". La rencontre a duré plus d'une heure selon Marine Le Pen.

La prestigieuse institution de l'islam sunnite Al-Azhar a reçu Marine Le Pen au Caire, jeudi 28 mai, et a précisé vendredi qu’elle avait accepté la demande de la présidente du Front national (FN), reçue une semaine auparavant, pour saisir l'opportunité de lui montrer "le véritable islam".

De son côté, Marine Le Pen a évoqué vendredi ses "nombreuses convergences de vue" avec le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb.

L'institution du Caire a cependant indiqué que ce dernier lui avait fait part de ses "sérieuses réserves" concernant ses "positions hostiles à l'islam et aux musulmans, telles qu'elles sont rapportées par les médias internationaux".

Ahmed al-Tayeb a également estimé que "ses opinions devaient être revues et corrigées", selon un communiqué de l'institution. Celle-ci avait publié jeudi un premier communiqué au ton moins sévère dans lequel le cheikh d'Al-Azhar se contentait d'appeler "à la lutte contre l'islamophobie dans les pays occidentaux".

Marine Le Pen, dont la visite au Caire n'avait pas été annoncée, a indiqué avoir rencontré le grand imam d’Al-Azhar pendant "plus d'une heure", au cours de laquelle ils ont "exploré ensemble les voies possibles d'une future coopération contre les salafismes et tous les courants radicaux de l'islam", selon son communiqué. "Les convergences de vue entre la présidente du Front national et la plus Haute Autorité sunnite du monde arabe sont multiples", a-t-elle affirmé.

"Découvrir le véritable projet politique de Marine Le Pen"

Al-Azhar a souligné que la rencontre avec la présidente du Front national se faisait dans le cadre de "l'ouverture" de l'institution "vis-à-vis de tous les courants idéologiques, pour répondre et confronter tout ce qui fait offense à l'islam, sa tolérance et son acceptation d'autrui".

"Si elle [Marine Le Pen] avait une compréhension erronée de l'islam, le cheikh d'Al-Azhar voulait lui montrer quel était le véritable islam", a expliqué à l'AFP Abbas Shoman, l'adjoint d’Ahmed al-Tayeb.

La présidente du FN a affirmé que l'entretien avait "aussi permis au grand imam de découvrir le véritable projet politique de Marine Le Pen et contribuera à gommer les effets malheureux de la désinformation médiatique dans l'esprit de nombreux musulmans du monde".

Marine Le Pen était accompagnée par le député européen FN Aymeric Chauprade, qu'elle avait pourtant écarté en janvier après une vidéo controversée où il disait s'inquiéter d'une "cinquième colonne" islamiste en France et de "la menace très grave" que constitue selon lui l'islam.

Au Caire, Mme Le Pen a par ailleurs été reçue par le pape copte Théodore II, auquel elle a fait part "de sa très vive inquiétude pour les chrétiens d'Égypte, de Syrie et d'Irak".

Avec AFP