logo

Zlatan Ibrahimovic lance "Vive la France !" au Parc des Princes

La star du PSG, Zlatan Ibrahimovic, a lancé un retentissant "Vive la France !" samedi soir lors de la remise du trophée de champion de France au PSG. Un coup de communication alors que son image est écornée auprès du grand public.

Entre Zlatan et la France, c’est "Je t’aime, moi non plus". Nouvelle illustration, samedi 23 mai, lors de la remise du trophée de champion de France au Paris Saint-Germain au Parc des Princes après la victoire 3-2 du club parisien contre Reims.

Interrogé par le speaker sur le record du nombre de buts pour le PSG qu’il peut bientôt dépasser – 106 buts pour Ibrahimovic, contre 109 pour l’ancien joueur Pedro Miguel Pauleta – Zlatan a répondu par un vibrant "Vive la France !" suivi d’une ovation du public parisien.

[LIVE] Zlatan Ibrahimovic : "Vive la France !" http://t.co/Mkpjzv9eUj

— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 23 Mai 2015

Cette phrase en français, alors qu’Ibrahimovic s’exprime la plupart du temps en anglais devant les médias à la différence des autres joueurs étrangers du PSG qui s’expriment en français, a son pesant symbolique. Soixante-dix jours après s’être exclamé "Je joue depuis 15 ans et je n'ai jamais vu un tel arbitre, dans ce pays de merde ! Ce pays ne mérite même pas le PSG !", le joueur clame donc son "amour" pour le pays dans lequel il évolue depuis trois saisons, dans la langue de Molière.

Ibrahimovic s’était déjà timidement excusé (en anglais) dans une interview vidéo publiée au lendemain de ces insultes sur le site du PSG. Il avait finalement été suspendu quatre matches – puis réduits à trois matches - pour ces propos. Son image avait été écornée auprès du grand public le jugeant "arrogant".

Le président qatari du PSG Nasser Al-Khelaïfi, très à cheval sur l'image de marque que doit véhiculer son club, avait en interne soufflé dans les bronches du géant suédois. Avec ce coup de communication, à un moment de grande écoute, Ibrahimovic a probablement visé juste.