La police australienne a annoncé, samedi, avoir déjoué un attentat terroriste. Un jeune de 17 ans a été arrêté et des explosifs ont été découverts chez lui. C'est la deuxième attaque déjouée dans cet État en un mois.
Nouvel attentat déjoué en Australie en un mois. La police australienne a annoncé, samedi 9 mai, avoir contré une attaque terroriste. Agissant sur renseignement, elle a commencé à enquêter sur un adolescent de 17 ans. Quand la menace est apparue imminente, une perquisition a été effectuée chez le suspect, vendredi, à Greenvale, une localité située à 20 km de Melbourne, où la police a découvert des explosifs.
L'équipe de démineurs a transféré trois engins explosifs artisanaux vers un parc à proximité où ils ont été neutralisés, a indiqué la police, lors d'une conférence de presse. Le mineur, dont l'identité n'a pas été révélée en raison de son âge, a été inculpé d'infractions en relation avec une entreprise terroriste et mis en détention provisoire.
Il doit comparaître lundi devant un tribunal pour mineurs. Une enquête est en cours, indique la police qui se refuse à indiquer si l'affaire est reliée à l'extrémisme islamiste qui sévit dans le pays.
C'est la deuxième attaque déjouée dans l'État de Victoria au cours de ces dernières semaines. La police a arrêté mi-avril cinq hommes âgés de 18 à 19 ans, soupçonnés de préparer des "actes terroristes" à Melbourne, dont "des attaques contre des policiers", avaient annoncé les forces de l'ordre.
L'Australie a relevé en septembre dernier le niveau de son alerte contre le terrorisme, à la suite du départ d'au moins 110 de ses ressortissants vers l'Irak et la Syrie pour combattre au sein du groupe jihadiste État Islamique (EI). Plus de 30 d'entre eux sont rentrés depuis en Australie.
En décembre, un musulman d'origine iranienne connu pour ses idées extrémistes a pris en otage 17 personnes dans un café de Sydney et les a retenues pendant près de 16 heures avant d'être abattu. Deux personnes sont mortes au cours de l'opération.
Avec AFP et Reuters