logo

Le Français Frédérick Bousquet a remporté la finale du 100 m libre à Charlotte en s'imposant devant l'Américain Michael Phelps. Il inflige ainsi à l'octuple médaillé d'or des Jeux de Pékin sa deuxième défaite en deux jours.

AFP - Le Français Frédérick Bousquet, recordman du monde du 50 m, a dominé Michael Phelps dimanche en finale du 100 m nage libre de la réunion de Charlotte (Caroline du Nord), en s'imposant en 48 sec 22/100, avec 82/100 d'avance sur l'Américain (2e en 49 sec 04/100).

L'Américain Ricky Berens a pris la 3e place en 49 sec 66/100.

Bousquet, détenteur de la 3e meilleure performance de l'histoire sur la distance (47.15) depuis fin avril lors des Championnats de France, avait déjà remporté le 50 m, samedi, en égalant au passage la 5e meilleure performance de l'histoire avec un chrono de 21 sec 33/100.

"Face à ce gars (Phelps, ndlr), tu ne peux pas compter sur le fait de gagner au finish, a expliqué Bousquet. Alors j'ai utilisé ma force et ma vitesse pour partir le plus vite possible. D'ailleurs, 22 sec 08/100 sur le premier 50 m c'est pas mal... Ensuite, on a fait le retour à la même vitesse. C'est une bonne chose pour moi, je suis satisfait."

"Il me faudrait la vitesse de Fred (Bousquet) sur le premier 50 m, il est incroyable", a réagi l'octuple médaillé d'or des Jeux de Pékin, qui a effectué un mouvement de bras de trop avant le virage et un autre avant l'arrivée.

"Je suis très mécontent de mon virage et de mon finish, a-t-il confié. Dans l'ensemble, je suis en colère après moi car je voulais passer en-dessous des 49 secondes. Alors échouer à 05/100 des 49 secondes en commettant ces deux erreurs stupides, c'est frustrant."

Lors de cette course, l'Américain de 23 ans n'a que partiellement utilisé sa nouvelle technique de crawl en "moulin", avec les bras plus à plat, qu'il compte désormais mettre en place dans les épreuves de sprint, vers lesquelles il a décidé de se tourner en vue des JO-2012 à Londres.

"Normalement, je ne mélange pas les choses comme ça, a souligné Phelps. Mais j'ai encore beaucoup de petits réglages à faire. Cela va prendre encore du temps avant que je sois capable de faire un vrai 100 m avec ma nouvelle technique."

"Cette course va me motiver, je m'entraîne toujours mieux après un meeting. Quand quelque chose ne s'est pas bien passé, ça aide à retourner à l'eau et à faire en sorte de régler les problèmes", a indiqué Phelps, qui s'embarque désormais pour un stage en altitude de trois semaines dans le Colorado.

Après avoir remporté le 200 m libre et le 100 m papillon vendredi, Phelps a concédé face à Bousquet sa deuxième défaite en deux jours. Il s'était en effet incliné en finale du 100 m dos face à son compatriote Aaron Peirsol samedi.

Le nageur de Baltimore faisait à Charlotte son retour après une pause de neuf mois dans la foulée de son exploit de Pékin (huit médailles d'or), dont trois mois pour une suspension infligée par sa Fédération après la publication en février de photos le montrant en train de fumer du cannabis.