logo

Attaque de requin : un adolescent tué à La Réunion

Un adolescent de 13 ans est mort, dimanche, à La Réunion après avoir été happé par un requin sur le site de surf des Aigrettes, dans l'ouest de cette île de l'océan Indien. Il s'agit de la deuxième attaque mortelle depuis le début de l'année.

Une nouvelle attaque de requin a coûté la vie à un adolescent de 13 ans, dimanche 12 avril, à La Réunion, dans l'ouest de cette île de l'océan Indien, un des départements d'outre-mer français.

Le jeune garçon était en train de faire du surf à Saint-Gilles-les-Bains, dans une zone où les activités nautiques sont actuellement interdites en raison de la présence accrue de squales, lorsqu’il a été happé par un requin qui lui a arraché les membres et une partie de l’abdomen. Il a pu être ramené sur la plage par ses amis, mais il a succombé à ses blessures malgré l’intervention des secours.

Il s’agit de la deuxième attaque mortelle d’un requin depuis le début de l’année après la mort d’une baigneuse de 22 ans en février. Celle-ci avait été attrapée alors qu'elle se trouvait à 5 mètres du rivage à Pont Mulla, au sud de La Réunion. En raison de cette attaque, le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, avait reconduit jusqu'au 15 février 2016 l'arrêté préfectoral interdisant la baignade et toutes les activités nautiques. Depuis 2011, sept personnes ont perdu la vie en raison des requins.

Cette situation a considérablement fait baisser l'activité touristique et a entraîné l'annulation de la totalité des compétitions de surf et de bodyboard. Dimanche matin, la flamme rouge a été hissée sur toutes les plages du littoral ouest de l'île et plusieurs navires de pêche professionnelle ont été mobilisés par la préfecture pour tenter de capturer le requin responsable de la mort de l'adolescent.

Avec AFP et Reuters