logo

Vidéo : les Nigérians de l’étranger privés de vote pour les élections

À la veille d'élections présidentielle et législatives sous haute tension au Nigeria, la diaspora nigériane à l’étranger ne peut toujours pas voter. France 24 est allé à la rencontre des Nigérians de Paris.

Alors que le nombre de Nigérians expatriés est estimé à près de 17 millions, les autorités nigérianes n’acceptent toujours pas de leur accorder le droit de vote depuis l’étranger. Pourtant l’élection présidentielle du samedi 28 mars s'annonce comme la plus serrée de l'histoire du Nigeria entre le président Goodluck Jonathan et son principal adversaire, l'ancien général Muhammadu Buhari. Les électeurs nigérians doivent aussi élire leurs parlementaires samedi.

Par le passé, le Nigeria avait envisagé d'accorder ce droit à la diaspora, mais pour l'instant rien n’a changé. Officiellement, la raison invoquée est qu’il n'existe pas de cadre juridique pour voter depuis l'étranger.

Mais cette raison ne convainc pas la diaspora nigériane, qui rappelle son poids économique dans le développement du pays. Elle s'est confiée à France 24 à Paris. Seize ans après la première élection présidentielle libre au Nigeria, elle attend donc toujours de pouvoir voter.

>> À voir sur France 24 : Paroles d'électeurs à la veille de la présidentielle au Nigeria