Au lendemain de l'attaque au musée Bardo de Tunis, la chorégraphe et danseuse tunisienne Syhem Belkhodja a appelé, jeudi sur France 24, la communauté internationale à ne pas laisser la Tunisie seule face aux jihadistes.
"On est debout, et surtout parce que je suis danseuse, je resterai debout." La chorégraphe tunisienne Syhem Belkhodja, fondatrice de l'association Ness El Fen, a clamé haut et fort, jeudi 19 mars sur France 24, ne pas avoir peur des jihadistes qui ont attaqué son pays la veille. Parmi les victimes de l'attaque du musée du Bardo à Tunis se trouvent 18 touristes étrangers.
"Ils ont compris que c'était important de toucher des étrangers, pour que les étrangers ne mettent plus les pieds chez nous et qu'on soit seuls, entre eux et nous", met en garde la chorégraphe, qui en appelle aux touristes, français particulièrement, pour qu'ils aillent en Tunisie. "J'ai été impressionnée pour 'Charlie', vous êtes sortis, trois millions dans la rue, et vous avez acheté sept millions d'hebdomadaires. Alors essayez d'être courageux et essayez d'acheter sept millions de billets pour venir en Tunisie !"
Syhem Belkhodja demande à la communauté internationale de ne pas abandonner son pays. "Si on reste seuls, ils (les jihadistes) vont gagner", prévient-elle, demandant un soutien économique pour la Tunisie, notamment l'effacement de la dette extérieure pour relancer l'économie. "Les jihadistes sont des mercenaires (...) Ce n'est qu'une question économique, ça n'a rien à voir avec la religion", insiste-t-elle.