Au menu de cette revue de presse internationale, présentée vendredi par Sandrine Gomes, les analyses critiques des journaux américains sur les derniers incidents à Ferguson dans le Missouri, la disparition de Vladimir Poutine qui fait le buzz sur la toile, l'avenir incertain de l'Irak vu par la presse arabe ou encore les beaux jours du dessin animé "La Reine des neiges". Disney vient d'annoncer une suite, une façon de capitaliser sur le film d'animation le plus rentable de tous les temps...
La presse américaine revient sur les récents incidents entre citoyens noirs et policiers à Ferguson. "The problem is bigger than Ferguson", pour le "New York Times", le problème va bien au-delà de la seule ville de Ferguson. Dans son édito, le journal revient notamment sur ce rapport accablant du ministère de la Justice, qui a mis au jour un système raciste et discriminatoire dans cette ville à majorité noire. Mais aux États-Unis, ce mode de fonctionnement n’est pas propre à cette municipalité, souligne le quotidien. Dans certaines villes voisines, les citoyens pauvres et les minorités font systématiquement l’objet d’amendes de la circulation. Ainsi, dans le comté de Ferguson, dans 90 municipalités, 40 % des recettes proviennent d’ amendes de la circulation et d’infractions mineures. Le journal prône des mesures radicales : faire le ménage parmi les dirigeants politiques de Ferguson et assigner en justice ces municipalités aux pratiques condamnables.
La presse locale semble quant à elle désabusée. Le "St. Louis Post-Dispatch" revient sur le mot "franchise", prononcé par le chef de la police locale après les tirs qui ont visé deux policiers. Davantage de franchise permettrait selon lui de rapprocher les minorités à Saint-Louis, de comprendre les problèmes qui existent et de trouver des solutions pour aller de l’avant. Non sans un pointe d’ironie, l’éditorialiste répond alors : davantage de franchise et de dialogue n’auraient-ils pas permis d’éviter il y a huit mois la mort de Michael Brown abattu par un policier ? Tout cela arrive bien un peu tard …
C’est la question qui fait le buzz sur les réseaux sociaux : où est passé Vladimir Poutine ? Le président russe n’a pas été vu depuis le 5 mars, au point que le "Guardian" s’interroge : "Poutine est-il malade ?" Réponse officielle : "Tout va bien, nul raison de s’inquiéter". Mais que penser alors de ces déplacements à l’étranger ou ces rencontres annulées à la dernière minute ? Que penser aussi de ces vieilles photos ressorties par le Kremlin pour montrer que le président continue à travailler normalement ?
Pour le "Moscow Times", ce qui est sûr, c’est que la Russie ferme les portes de l’Occident les unes après les autres. Dernière en date, cette semaine : celle du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe.
Les journaux arabes s’intéressent quant à eux à la situation qui prévaut en Irak et en Syrie, mais sans grand enthousiasme. Malgré les revers subis ces derniers jours par l’organisation de l’État islamique, le journal qatari "Al Watan" publie un dessin pour montrer que l’Irak est un pays "aveugle". Un homme qui symbolise l’Irak est désorienté , il a le choix entre le passé et l’avenir … Un avenir qui semble flou, comme sur un autre dessin du journal saoudien "Al Hayat". Un tableau représente "le plan arabe pour affronter les crises dans la région", mais il n’y a rien d’écrit dessus…
L’autre sujet qui fait le buzz dans la presse, c’est cette annonce de Disney : le dessin animé "La Reine des neiges" reviendra sur grand écran avec de nouvelles aventures … Le magazine spécialisé américain BillBoard revient sur le palmarès de ce dessin animé aux deux oscars, déjà le plus lucratif de toute l’histoire des films d’animation.