logo

Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend), principale formation armée rebelle du Nigeria, a annoncé qu'un "groupe affilié" retenait en otage quinze étrangers sur un navire, le My Spirit, dans le delta du Niger.

AFP - Le principal groupe armé du sud du Nigeria, le Mend, a annoncé jeudi qu'un "groupe affilié" avait capturé quinze étrangers sur un navire dans la région pétrolifère du delta du Niger.

Dans un bref communiqué, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger "confirme qu'un groupe affilié a saisi le MV Spirit (mercredi) dans l'Etat du Delta et a pris en otage quinze membres d'équipage étrangers".

Aucune nationalité n'est précisée.

Le Mend, qui a revendiqué une attaque dans la nuit contre des bases militaires dans le delta du Niger, avait mis en garde mercredi contre un regain de violences après avoir dénoncé un assaut par les forces armées contre deux de ses principaux camps.

Le mouvement précise que la saisie du navire et la prise d'otages, menés par un groupe qu'il n'identifie pas, sont "connectés aux turbulences actuelles". Le Mend a annoncé tôt jeudi matin "l'arrivée imminente d'un ouragan".

Un porte-parole militaire a de son côté confirmé à l'AFP que l'ensemble de l'équipage d'un navire avait été pris en otage sans préciser le nom du bateau, le nombre de victimes ou leur nationalité.

Il a également signalé l'attaque d'un second vaisseau.