logo

L'un des barons de la drogue les plus recherchés du Mexique, Omar Trevino alias "Z-42", a été arrêté mercredi par les forces de sécurité. Il dirigeait le cartel criminel des Zetas.

Le cartel criminel des Zetas, l’un des plus violents du Mexique, vient de subir un nouveau revers avec l’arrestation de son dirigeant Omar Trevino, alias "Z-42". Ce baron de la drogue, dont la tête avait été mise à prix pour deux millions de dollars par le Mexique et cinq millions de dollars par les États-Unis, a été interpellé mercredi 4 mars dans une banlieue industrielle de Monterrey, capitale de l'État de Nuevo Leon, dans le nord-est du pays.

Omar Trevino avait pris la place de son frère "Z-40" après l'arrestation de celui-ci en juillet 2013. Son organisation, les Zetas, une bande criminelle fondée par des déserteurs des forces d'élite de l'armée, agit principalement dans l'est du Mexique et se consacre au trafic de drogues mais également à la traite et l'extorsion de migrants tentant de rejoindre les États-Unis.

Ce groupe est connu pour ses méthodes brutales, notamment les décapitations. Il est toutefois actuellement affaibli par la lutte violente qui l'oppose depuis 2010 à ses ex-alliés du cartel du Golfe et par l'arrestation de ses principaux dirigeants au cours des trois dernières années.

Cette nouvelle arrestation intervient moins d’une semaine après celle d’un autre grand baron du pays, Servando "La Tuta" Gomez, dernier dirigeant en liberté du cartel des Chevaliers Templiers.

Avec AFP