
En donnant l’ordre de tirer sur les manifestants à Kiev, l'ex-président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a déclenché, le 18 février 2014, un bain de sang. Une cérémonie est organisée vendredi, place Maïdan, pour rendre hommage aux victimes.
Le 18 février 2014, des violences éclataien à Kiev, la capitale ukrainienne, à l'occasion d'une marche en direction du Parlement. Elle a dégénéré en affrontement avec les forces de l'ordre postées devant les accès au quartier gouvernemental. Au moins cinq personnes ont été tuées lors de cette journée, dont trois par balles et environ 150 ont été blessées. Le bain de sang s’est poursuivi au cours des deux journées suivantes, un total de 100 personnes ayant été tuées. Accusé d’avoir donné l’ordre d’ouvrir le feu sur les civils, le président Viktor Ianoukovitch s’enfuyait le 22 février dans l’est de l'Ukraine et était destitué.
Un an après, la partie occidentale de l’Ukraine commémore ces événements sanglants qui ont précipité la chute du pouvoir en place et rend hommage aux victimes. Une cérémonie est prévue vendredi 20 février sur la place Maïdan, à Kiev, où le mouvement de protestation Euromaïdan avait débuté en novembre 2013. Pendant des semaines, des millions de personnes ont mené ce combat politique très violent, en plein hiver. Retour en images sur Euromaïdan avec les photos de Mehdi Chebil, qui a réalisé plusieurs reportages photo pour le site Internet de France 24.