logo

"Notre ami le roi"

Presse internationale, lundi 9 février 2015. Au menu de cette revue de presse, le deuxième volet des révélations Swissleaks, les négociations avec le Kremlin sur l’Ukraine, Alexis Tsipras, et une visite à Paris de Mohammed VI.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse internationale, ce matin, ces nouvelles révélations sur la banque britannique HSBC, plus de 180,6 milliards d’euros auraient transité en secret par des comptes cachés de sa filiale suisse, entre 2006 et 2007.
C’est ce qu’a mis à jour l’enquête menée depuis plusieurs mois par une soixantaine de médias internationaux, dont The Guardian, qui rapporte que ce travail, baptisé «Swissleaks», fait apparaître des transactions douteuses concernant plus de 100 000 clients. Une évasion fiscale massive «acceptée et même encouragée» par la banque britannique.
Si HSBC reconnaît les faits, en assurant qu’ils relèvent du passé, The Guardian, rappelle que c’est l’un ancien de ses employés, le Français Hervé Falciani, qui avait rendu publiques ces pratiques,  qui s’étaient épanouies à la faveur des «lois rigides du secret bancaire» suisse. Une loi du silence qui a de détourner des services publics les milliards qui leur étaient destinés. Un argument qui justifie, d’après le quotidien, la publication du nom des tricheurs concernés, au nom de «l’intérêt public». Une publication annoncée pour demain.
En attendant, détour par l’Ukraine. Un nouveau sommet doit avoir lieu mercredi pour tenter de parvenir à la paix, dans l’est du pays. Après des discussions tout le week-end entra Angela Merkel, François Hollande, Petro Porochenko et Vladimir Poutine, la chancelière allemande devrait discuter de la situation aujourd’hui à Washington avec Obama, d’après The Independent.
Les Etats-Unis se disent de plus en plus enclins à armer les Ukrainiens. Une tentation contre laquelle The New York Times met Obama en garde. «Envoyer des armes en Ukraine ne sauvera pas son armée et ne fera qu’augmenter les risques d’escalade de ce conflit».
Autre secousse, la victoire de Syriza, en Grèce. Alexis Tsipras a présenté hier son programme devant les députés, et il persiste et signe. D’après The Financial Times, les Etats-Unis tentent de pousser les dirigeants de l’eurozone à un compromis avec Athènes, car «l’absence prolongée d’accord est perçue comme un risque global».
Des interlocuteurs américains qui poussent au compromis, mais n’en pensent pas moins. Pour The Wall Street Journal, s’il y a bien quelque chose qui manque aux dirigeants de Syriza, c’est «le respect de l’investisseur». Le journal rappelle que tant que les investisseurs fuiront le gouvernement, les banques et les entreprises grecs, M.Tsipras n’a «aucune chance» de faire repartir l’économie de son pays…
On termine cette revue de presse avec la visite de Mohammed VI aujourd’hui à l’Elysée, destinée à sceller la fin d’une année de brouille. Le site Maghreb émergent, rappelle que la brouille en question avait été provoquée par à la convocation devant un tribunal parisien du numéro 1 du contre- espionnage marocain, Abdelatif Hammouchi, après une plainte pour torture.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.