Un dirigeant de la république autoproclamée de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a appelé, lundi, à "une mobilisation générale" pour lutter contre l'armée de Kiev. Cette conscription, prévue dans dix jours, concernerait 100 000 personnes.
Les séparatistes pro-russes en lutte contre l'armée gouvernementale dans l'est de l'Ukraine appellent à la "mobilisation générale". C’est en toux cas le vœu d’ Alexandre Zakhartchenko, qui dirige la république séparatiste autoproclamée de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Il a déclaré, lundi 2 février, à l'agence officielle séparatiste DAN, qu'il souhaitait mobiliser dans les jours qui viennent 100 000 hommes pour combattre les forces loyalistes ukrainiennes, sur fond de recrudescence des violences.
Sur le terrain, les combats ont connu un net regain ces dernières semaines et l'espoir d'une sortie de crise s'est évaporé avec l'échec des derniers pourparlers à Minsk.
Un civil au moins est mort, lundi, dans des tirs d'artillerie contre Donetsk, fief des séparatistes, et l'armée gouvernementale a annoncé avoir perdu cinq soldats au cours des dernières 24 heures dans l'est de du pays, en proie à un conflit armé depuis près de 10 mois.
De son côté, la municipalité de Donetsk, grande ville tenue par les séparatistes pro-russes, a fait état de 15 civils tués durant le week-end dans des tirs de mortiers et d'obus sur des quartiers résidentiels.
Au nord-est de Donetsk, les séparatistes poursuivent leurs opérations pour tenter de chasser l'armée régulière de la petite ville de Debaltseve, nœud ferroviaire stratégique aux abords duquel les combats se sont intensifiés depuis la fin de la semaine dernière.
Les séparatistes ont mené plus de 100 attaques d'artillerie, de missiles ou de blindés contre des positions ukrainiennes et des quartiers d'habitation ces dernières 24 heures, a déclaré l'armée de Kiev.
Avec AFP et Reuters