Une jeune Israélienne est morte lundi après avoir été poignardée par un activiste palestinien en Cisjordanie occupée. Plus tôt dans la journée, un soldat israélien a été tué à Tel Aviv dans ces circonstances similaires.
Une Israélienne de 25 ans a été tuée à coups de couteau, lundi 10 novembre, par un activiste palestien près de la colonie de Goush Etzion, au sud de Jérusalem, en Cisjordanie occupée. Deux autres Israéliens ont également été agressés. L'auteur des coups a été grièvement blessé par balle par un garde armé présent sur les lieux. Il a été hospitalisé dans un état critique à l'hôpital Hadassah de Jérusalem.
>> Le risque d'une troisième Intifada ? Le Débat, à (re)voir sur France 24
Selon une vidéo-surveillance, l'homme, au volant de sa voiture, a d'abord foncé sur un arrêt de bus avant de poursuivre les trois Israéliens à pied, armé d'un couteau.
Des sources de sécurité palestiniennes ont identifié l'auteur des faits comme étant Maher Hamdi al-Hashlamon, présenté par le Jihad islamique comme étant l'un de ses membres. L'organisation palestinienne a déclaré, dans un communiqué, que son geste était "la réponse du peuple palestinien à l'exécution du martyr Kheir Hamdane", un Arabe israélien tué samedi par les policiers dans le nord d'Israël.
Un soldat israélien décède après s'être fait poignarder
Plus tôt dans la journée, un soldat israélien a également été poignardé, près d'une gare de Tel-Aviv, selon une porte-parole de la police. Le jeune juif israélien, âgé d’une vingtaine d’années, a succombé à ses blessures dans la soirée.
La porte-parole de la police a précisé que l'agresseur, âgé de 17 ans, était originaire d'un camp de réfugiés de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, et qu'il séjournait illégalement sur le territoire israélien. Il s’est enfui après l’attaque pour se réfugier au quatrième étage d’un bâtiment voisin, où il a fini par être interpellé, selon les forces de l'ordre.
Niveau d'alerte élevé en Israël
Ces agressions surviennent sur fond de tensions aussi bien à Jérusalem-Est qu'au sein de la communauté arabe israélienne. Depuis le conflit armé de cet été dans la bande de Gaza, Jérusalem-Est et la Cisjordanie sont le théâtre de heurts quasi quotidiens.
itSelon Kristell Bernaud, correspondante de France 24 à Jérusalem, en Israël, "il est trop tôt pour parler d'une troisième intifada. Certains disent que c’est une nouvelle forme d’intifada avec des attaques à la voiture bélier, des attaques au couteau, des manifestations limitées mais quotidiennes dans les quartiers Jérusalem-Est."
Signe du degré de tensions atteint : "Les forces de sécurité ont relevé leur niveau d’alerte au niveau 3 aujourd'hui, le niveau 4 étant le dernier niveau", ajoute la journaliste.
Au cœur de ces tensions se trouve l'esplanade des Mosquées, nommée mont du Temple par les juifs, qui abrite à Jérusalem-Est le Dôme du rocher et la mosquée Al-Aqsa. Troisième lieu saint de l'islam sunnite, il est aussi le premier du judaïsme.
Avec AFP et Reuters