Au sommaire de cette édition : les internautes volent au secours d’une infirmière américaine infectée par Ebola; une vaste opération policière menée en Europe suscite la polémique; et de jeunes athlètes font une démonstration incroyable de surf.
USA : LA TOILE AU CHEVET D’UNE INFIRMIÈRE INFECTÉE PAR EBOLA
Plus de 60 000 dollars… c’est l’importante somme qui a été récoltée en à peine deux jours sur la plateforme « Go Fund Me » pour venir en aide à Nina Pham, une infirmière américaine infectée par le virus Ebola après s’être occupée d’un patient victime de la fièvre hémorragique la semaine dernière au Texas. Une opération à laquelle ont participé plus de 1 200 donateurs qui espèrent que leur mobilisation permettra d’obtenir les traitements adéquats pour la jeune femme de 26 ans.
Des internautes qui en plus d’effectuer des dons en ligne multiplient les messages sur les réseaux sociaux pour saluer le dévouement de l’infirmière et applaudir le courage dont elle a fait preuve. Sur Twitter, ils sont ainsi très nombreux à présenter Nina Pham comme une véritable héroïne qui n’a pas hésité à mettre sa vie en danger pour tenter de sauver celle d’une autre personne. Une marque de professionnalisme qui suscite toutes sortes de commentaires élogieux de la part des utilisateurs du web.
Et si c’est avant tout le sort de Nina Pham qui préoccupe la Toile américaine, certains expriment également leur inquiétude à propos de Bentley, le chien de l’infirmière, qui a été placé en quarantaine dans un refuge de Dallas. Une petite boule de poils qui se porte bien assure le centre qui l’a recueilli mais dont le quotidien peut néanmoins être amélioré en attendant que l’animal puisse retrouver sa propriétaire. Pour cela, une page de collecte de fonds a été créée. Une initiative destinée à acquérir du matériel et des médicaments sensés permettre à Bentley de vivre au mieux son séjour loin de sa maîtresse.
UE : UNE OPÉRATION POLICIÈRE CRITIQUÉE SUR LA TOILE
Toutes les forces de police des Etats membres de l’Union Européenne participent actuellement à l’opération « Mos Maiorum » qui doit prendre fin le 26 octobre prochain. Cette intervention de très grande envergure vise à appréhender le plus grand nombre possible d’immigrants arrivés illégalement en Europe, en multipliant notamment les contrôles d’identité. Révélée par l’ONG britannique « Statewatch », cette opération est vivement critiquée sur la Toile.
Beaucoup sur Twitter appellent en effet à mettre en garde les migrants, à l’image des créateurs de ce tract téléchargeable sur les sites de nombreuses ONG. Écrit en 8 langues, ce document invite les utilisateurs des réseaux sociaux à prévenir les personnes sans-papiers, afin qu’elles soient particulièrement vigilantes. Une annonce que certains ont déjà placardé dans les rues, comme ici dans la capitale allemande.
Une initiative que vient compléter cette carte interactive. Se servant de la technique du crowdsourcing, ce planisphère utilise les messages des internautes contenant le hashtag #ReportMosMaiorum pour signaler en temps réel les endroits où des contrôles sont effectués. Et les reportages diffusés dans médias sont également mis à contribution pour compléter la base de données…
Et pour afficher son opposition à l’opération « Mos Maiorum », cette association espagnole n’a pas hésité à mener une campagne choc : sur son compte YouTube, l’organisation publie ainsi des vidéos d’activistes en train de découper leurs papiers d’identité. Une façon radicale de dénoncer ce qu’ils considèrent être une stigmatisation des immigrés clandestins.
/ NOW TRENDING ON SOCIAL NETWORKS
#BigKissIn est le nom du rassemblement qui a été organisé mercredi 15 octobre dans un magasin de la chaîne Sainsbury situé à Brighton en Angleterre. Une manifestation à laquelle ont participé des centaines de personnes pour protester contre les responsables de l’enseigne qui avaient demandé quelques jours plus tôt à une cliente de quitter les lieux au motif qu’elle avait embrassé sa petite amie en public. Une mobilisation au cours de laquelle les protestataires ont multiplié les mises en scène pour appeler la marque à faire preuve de plus de tolérance.
INFOGRAPHIE DU JOUR
79… c’est en moyenne le nombre de jours consacrés à se laver les dents par un individu au cours de sa vie. Voici ce que révèle, entre autres, cette infographie mise en ligne sur le site jeffersondentalclinics.com. Un document qui rappelle également qu’il est fortement recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir, mais aussi de faire usage de fil dentaire quotidiennement pour avoir une bonne hygiène buccale et éviter les caries.
UN CHIEN VICTIME DE LA MODE
Bodhi, un chien âgé de 5 ans, a plus de 146 000 admirateurs sur Instagram. Une célébrité que l'animal doit à son goût prononcé pour la mode, comme le montrent ces clichés. Ses maîtres ont en effet eu l'idée loufoque de lui faire porter des habits de grandes marques destinés aux humains. Une initiative qui ne manque pas d'humour à découvrir sur le blog Tumblr « Menswear dog ».
VIDÉO DU JOUR
C’est une démonstration époustouflante de leur talent de surfeurs que font les jeunes gens apparaissant dans cette vidéo qui circule actuellement sur la Toile. Un clip réalisé dans un centre de surf intérieur qui met en scène des adeptes de la discipline enchaînant des figures toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Des images à visionner sur compte YouTube du réalisateur Devin Supertramp.