
L'armée algérienne a annoncé jeudi avoir découvert les lieux de l'enlèvement et de l'assassinat du guide français Hervé Gourdel. Les cinq terroristes responsables des faits auraient en outre été identifiés, selon "El Watan".
Les autorités algériennes poursuivent leurs recherches en Kabylie pour tenter de retrouver les responsables de l’enlèvement et de l’assassinat du Français Hervé Gourdel. Un millier de soldats, dont une unité parachutiste d’élite, sont déployés sur la zone, alors que la dépouille de l’otage est toujours introuvable.
L’armée obtient ses premiers résultats
Jeudi 9 octobre, l’armée algérienne a annoncé sur son site internet avoir trouvé "l’endroit où l’enlèvement du ressortissant français a eu lieu, sur les hauteurs du mont Djurdjura [à 150 km au sud-est d'Alger, NDLR], dans la wilaya de Tizi Ouzou". Les militaires ont aussi repéré sur place le lieu de tournage de la vidéo où Jund al-Khilafa (soldats du Califat) a proclamé son allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’organisation de l’État islamique (EI). C’est ce groupe qui avait revendiqué l'enlèvement le 21 septembre, puis l'assassinat trois jours plus tard, du guide de haute montagne français de 55 ans.
Les militaires affirment également avoir procédé à la destruction du "campement qui servait d’abri pour ce groupuscule terroriste, lors de l’exécution de son acte abject". Des obus de mortiers, des vêtements, de la nourriture et un téléphone portable contenant des photos d’islamistes armés ont été retrouvés sur place, écrit le quotidien algérien "El Watan". Cela laisse penser que les ravisseurs ont quitté précipitamment les lieux pour échapper aux militaires lancés à leur poursuite.
Cinq terroristes identifiés
Les forces de l'AMP ont pu localiser le camp "grâce à des renseignements fournis par un terroriste capturé en début de semaine sur les hauteurs d’Ait Boumahdi, dans la région des Ouacifs", affirme le site Internet Tout sur l'Algérie.
Selon les sources sécuritaires locales évoquées par le site Internet, le terroriste a été capturé au cours d’une opération de recherche menée par les forces de sécurité suite à des mouvements suspects signalés par des habitants de la région. Le site Tout sur l'Algérie ne précise pas, en revanche, si ce terroriste arrêté par l'armée algérienne avait participé ou non à l'enlèvement d'Hervé Gourdel, alors que "El Watan" affirme de son côté que les cinq jihadistes impliqués dans l’assassinat du guide français ont été identifiés.
L'auteur de l'égorgement serait ainsi le mufti du groupe Jund al-Khilafa. Ce quinquagénaire originaire d'Alger est un vétéran des groupes armés islamistes de la guerre civile des années 1990, qui a fait 200 000 morts en une décennie.
Le chef de Jund al-Khilafa, Abdelmalek Gouri, alias Khaled Abou Souleimane, est également activement recherché. Les autres membres identifiés seraient en majorité natifs de Boumerdès et Bouira, des localités voisines, et seraient âgés de 20 à 54 ans.
Avec AFP