logo

Olivier Burlats, un élu du Front National, risque l'exclusion du parti pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe. Il a publié sur twitter une photo d'un primate sur un vélo pour évoquer la ministre de la Justice.

Le vice-président du Front National a annoncé jeudi à l’AFP qu’Olivier Burlats, un élu frontiste de Haute-Savoie, allait être prochainement être suspendu puis probablement exclu du parti. Sur le réseau social Twitter, il avait comparé la garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe. "Il y a une suspension, avant la commission de discipline", a indiqué Florian Philippot, le vice-président du FN.

Dans un tweet publié le 16 septembre dernier, Olivier Burlats avait publié une photo d'un singe sur un vélo, en référence à un tweet précédent sur la ministre de la Justice, qui a l'habitude de se déplacer à vélo. Interrogé une première fois jeudi par l'AFP, l'élu n'a pas souhaité faire de déclaration sur ce message. Par la suite, il n'était pas joignable pour réagir à la suspension.

Mercredi, le parquet a par ailleurs requis trois mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende contre le directeur de la publication de l’hebdomadaire d’extrême droite Minute, Jean-Marie Molitor. Le journal avait lui aussi comparé la garde des Sceaux à un singe.

Avec AFP