Le Premier ministre Manuel Valls a indiqué, mercredi, que la loi de Finances 2015 pourrait comporter une mesure visant à supprimer la première tranche de l'impôt sur le revenu. Elle concerne plus de 10 millions de Français.
Le gouvernement veut faire passer le message selon lequel il ne fait pas les yeux doux qu'aux entreprises. La preuve par Manuel Valls. Au lendemain du vote de confiance à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a annoncé, sur France Inter, que le gouvernement envisageait de supprimer la première tranche de l'impôt sur le revenu. Cette mesure pourrait, d'après le chef du gouvernement, être inscrite dans le projet de loi de Finances 2015.
Pour le chef du gouvernement, il s'agit de répondre au "haut le cœur fiscal" des ménages modestes et des classes moyennes. Cette première tranche, dont le taux d'imposition est de 5,5 %, concerne les Français dont le revenu fiscal annuel se situe entre 6 000 et 11 991 euros. D'après les données de 2011 du Trésor public - les derniers disponibles - ils seraient plus de 10 millions à entrer dans cette catégorie.
Six millions de personnes concernées
Mais au final, Manuel Valls juge que cette suppression bénéficierait à six millions de contribuables. Pourquoi cette différence ? En fait, une série de mesures, tel que le crédit d'impôt, et les exonérations diverses (comme dans le cas des enfants à charge) font qu'une partie des Français concernés par la première tranche ne paient déjà pas d'impôts.
Cette mesure pourrait être la première illustration de la volonté affichée au printemps par le gouvernement de faire baisser les impôts pour les ménages en 2015.
Avec AFP