logo

Kurdistan : les États-Unis mèneront des frappes "plus offensives" depuis Erbil

Au lendemain du discours de Barack Obama, les États-Unis ont annoncé jeudi qu'ils feraient décoller certains de leurs avions d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, afin de mener des frappes "plus offensives" contre l'organisation de l’EI.

D’après le Pentagone, les États-Unis commenceront à baser une partie de leurs avions militaires à Erbil, au Kurdistan irakien, pour mener des frappes "plus offensives" contre l'organisation de l’État islamique (EI).

Cette annonce intervient au lendemain du discours de Barack Obama, durant lequel le président américain a annoncé l'"extension" des frappes américaines contre les jihadistes en Irak, et ce dans le cadre de l'intensification de cette campagne aérienne entamée le 8 août.

>> À lire sur France 24 : Quel rôle militaire pour la France dans la coalition contre l’État islamique ?

Le Pentagone déclare vouloir "apporter un soutien aérien plus offensif aux forces de sécurité irakiennes", selon le contre-amiral John Kirby, porte-parole du ministère américain de la Défense. Un autre responsable du Pentagone, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, a expliqué qu'il s'agirait d'avions de chasse, dont l'autonomie dans l'air serait moindre que celle de bombardiers.

Depuis début août, les forces aériennes américaines ont mené plus de 150 raids contre l'EI, la plupart pour protéger le barrage stratégique de Mossoul, au nord de l'Irak, à près de 130 kilomètres à l'ouest d'Erbil.

Obama a annoncé 475 conseillers militaires américains supplémentaires

Mais cette campagne aérienne est aussi accompagnée par l'envoi de plusieurs centaines de conseillers militaires américains. Les 475 conseillers supplémentaires dont Barack Obama a annoncé l'envoi mercredi soir devraient commencer à arriver "sans doute dans le courant de la semaine prochaine" en Irak, selon le contre-amiral Kirby. "Il n'est pas question de les impliquer dans des combats", a-t-il cependant ajouté. Ils sont envoyés pour soutenir les forces kurdes et fédérales en terme d'équipement, de formation et de renseignement.

Parmi les 475 conseillers dont l’envoi a été annoncé par le président Obama, 125 soldats seront affectés aux missions aériennes menées depuis Erbil, selon le porte-parole du Pentagone. Ces renforts porteront à 1 600 le nombre total de soldats américains présents en Irak.

Cet engagement représente un tournant pour Barack Obama, qui avait jusqu'à présent affiché sa volonté de tourner la page d'une décennie de guerre, notamment en retirant les troupes américaines d'Irak fin 2011. Mais il a été acculé à agir face aux atrocités commises par l'EI, qui a récemment décapité deux journalistes américains enlevés en Syrie.

Avec AFP