
Légende vivante du cinéma américain, Al Pacino est à l'affiche de deux films présentés à la 71e Mostra de Venise. Pour France 24, il revient sur son métier d'acteur, son statut d'icône et sa relation avec Robin Williams.
La Mostra de Venise lui a déroulé le tapis rouge. Al Pacino est sans conteste LA star de cette 71e édition de la plus vieille manifestation cinématographique du monde. À l’affiche de deux films présentés durant le festival ("The Humbling" et "Mangelhorn"), l’acteur américain revient pour France 24 sur son statut d’icône du cinéma hollywoodien, son rapport au métier d'acteur et son expérience avec Robin Williams, qui s’est donné la mort, le 11 août dernier.
Dans "The Humbling" de Barry Levinson, programmé hors compétition, Al Pacino incarne un comédien âgé, plongé dans une crise existentielle et qui retrouve goût à la vie en rencontrant la fille d'un autre comédien, de 20 ans plus jeune que lui. "Dans la vie d’un acteur, il y a toujours des hauts et des bas", affirme l’interprète du "Parrain". "Et j’ai aimé cette idée de déclin, que cet acteur ait le sentiment de ne plus pouvoir jouer et d’avoir perdu tout talent. J’ai aimé cet univers car je connais ce monde-là. J’ai fait de la scène toute ma vie et j’ai pu aussi percevoir le comique de cette situation."
"Parfois, j’apprécie l’anonymat"
Libre adaptation du roman "Le Rabaissement" de Philip Roth, "The Humbling" permet à Al Pacino de sonder son propre statut d’icône. "La vie d’acteur est sans doute différente de ce j’imaginais, dit-il. C’est une vie à double tranchant. Il y a des moments incroyables et d’autres moins sympas, peut-être plus difficiles, mais, au final, je suis heureux d’avoir cette vie. J’ai des enfants, de l’amour, une vie bien remplie. De temps en temps, j’apprécie l’anonymat. Parfois, j’apprécie plus l’anonymat que les gens qui sont anonymes."
La star de 74 ans a tourné avec les plus grands, de Francis Ford Coppola à Steven Soderbergh et passant par Brian de Palma et Christopher Nolan. C’est d’ailleurs dans un film du cinéaste britannique, "Insomnia", qu’on a pu voir Al Pacino joué aux côtés de Robin Williams. "Je l’ai senti sérieux, mais peut-être était-ce lié au rôle qu’il jouait avec moi dans le film. J’ai appris à le connaître un peu, à le fréquenter et on était assez proches à cette époque, comme c’est le cas quand on travaille avec quelqu’un pendant un moment. Je ne l’ai jamais vu comme un blagueur, il était sérieux et sensible, c’était quelqu’un de tendre. Je pense qu’il avait le cœur à vif et cela certaines personnes on du mal à le gérer, d’autres arrivent à le surmonter. Puis, il a eu la maladie de Parkinson, et cela a dû avoir un effet dévastateur sur lui. Mais connaît-on vraiment les gens ?"
Retrouvez sur notre site les émissions "À l'affiche" consacrées à l'actualité culturelle