logo

Netanyahou compare le Hamas aux jihadistes de l'État islamique

Pour Benjamin Netanyahou, les combattants du Hamas sont comparables aux jihadistes de l'organisation de l'État islamique, et sont "les branches d'un même arbre". Il a prévenu que l'opération dans la bande de Gaza n'était pas terminée.

"Les branches d'un même arbre". C'est ainsi que Benjamin Netanyahou a qualifé mercredi 20 août les combattants du Hamas et les jihadistes de l'organisation de l'État islamique dans une comparaison des deux mouvements.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv, le Premier ministre israélien a également prévenu que l'opération militaire lancée le 8 juillet contre Gaza n'était pas terminée et qu'elle se prolongerait le temps nécessaire pour rétablir la sécurité des Israéliens.

"L'opération Bordure protectrice n'est pas terminée tant que nous n'aurons pas l'assurance de la sécurité des Israéliens", a-t-il déclaré devant la presse. "Si le Hamas tire, nous riposterons avec plus de force encore, et s'ils ne comprennent pas aujourd'hui, ils comprendront demain, et si ce n'est pas demain, ce sera après-demain", a-t-il insisté.

Interrogé sur les informations selon lesquelles Israël avait mené mardi soir une opération d'élimination ciblée contre Mohammed Deif, chef de la branche armée du Hamas, Benjamin Netanyahou a éludé la question. "Les dirigeants des organisations terroristes sont des cibles légitimes. Personne n'est à l'abri de nos tirs", a-t-il seulement déclaré.

Avec AFP et Reuters

Tags: Gaza, Hamas, Israël,