logo

Offensive kurde pour reprendre le contrôle du plus grand barrage d'Irak

Les forces kurdes et l'aviation américaine ont lancé samedi une offensive pour reprendre aux jihadistes le plus important barrage d'Irak dans le nord du pays, où ces mêmes extrémistes sont accusés d'avoir tué des dizaines de villageois yazidis.

Il s'agit d'une infrastructure vitale pour les Irakiens. Les forces kurdes, soutenues par l'aviation américaine, ont lancé, samedi 16 août, une offensive pour reprendre Mossoul - le plus important barrage d'Irak - des mains des jihadistes de l'organisation de l'État islamique (EI). Selon des témoins, les frappes aériennes ont commencé tôt le matin, et les combats se sont poursuivis en soirée.

Le général Abdel Rahmane Korini a affirmé que les peshmerga - les combattants kurdes - avaient réussi à "prendre le contrôle du côté est du barrage" en tuant plusieurs membres de l'organisation de l'EI. "Nous continuons à avancer et devrions annoncer de bonnes nouvelles dans les prochaines heures". Ce barrage fournit de l'eau et de l'électricité à la majeure partie de la région et est indispensable à l'irrigation de vastes zones de culture.

De leur côté, les États-Unis ont annoncé avoir mené, à l'aide d'avions et de drones, neuf frappes près du barrage de Mossoul. Elles ont détruit ou endommagé quatre véhicules blindés de transport de troupes, sept véhicules armés, deux véhicules de transport Humvee et un blindé, selon un communiqué du Commandement central américain (Centcom).

Ces frappes avaient pour but de soutenir l'effort humanitaire en Irak et de protéger le personnel et les installations américaines dans le secteur.

Résolution de l'ONU

Depuis le 9 juin, les islamistes de l'organisation de l'État islamique ont enfoncé l'Irak dans le chaos et sont parvenus à s'emparer de larges pans du territoire irakien dans le nord, l'ouest et l'est face à une armée irakienne en déroute. Ces extrémistes, qui sèment également la terreur en Syrie voisine en proie à la guerre civile, sont accusés d'avoir tué des dizaines de villageois de la minorité yazidie.

Les grandes puissances ont accru leurs efforts pour couper le financement de ces extrémistes, armer les Kurdes et aider les dizaines de milliers de personnes démunies déplacées par les violences. Vendredi, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, à l'unanimité, une résolution visant à empêcher le recrutement et financement des jihadistes en Syrie et en Irak. Il s'agit de la mesure la plus concrète et la plus étendue prise à ce jour.

Avec AFP et Reuters