La 12e étape du Tour de France a été remportée par Alexander Kristoff, jeudi à Saint-Etienne. Le coureur norvégien s’est imposé au sprint devant le Slovaque Peter Sagan et le Français Arnaud Démare. Vincenzo Nibali conserve le maillot jaune.
Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) est arrivé en tête de la 12e étape du Tour de France, jeudi 17 juillet à Saint-Etienne, au terme d’un sprint qui lui a permis de dépasser le Slovaque Peter Sagan, porteur du maillot vert, et le Français Arnaud Démare.
L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) conserve le maillot jaune, à la veille de la première journée alpestre. L'étape de vendredi aboutira en effet à Chamrousse, dans les Alpes.
La ville des "Verts", les footballeurs de Saint-Etienne, n'a pas réussi au maillot vert du Tour de France, Peter Sagan. Pour la quatrième fois depuis le départ de Leeds, le cycliste slovaque a pris la deuxième place à l'arrivée d'une étape. Il s'est fait ravir la victoire par le solide Kristoff, vainqueur du dernier Milan-Sanremo, qui l'a devancé de près d'une longueur.
Le sprint a permis au champion de France Arnaud Démare de faire aussi bien qu'à Lille, où il était également arrivé troisième. Cette étape a laissé la hiérarchie inchangée au classement, hormis pour le Français Tony Gallopin, qui a payé ses efforts de la veille et a reculé de la 5e à la 20e place.
S’adapter à la chaleur
Après dix premières journées le plus souvent pluvieuses, les coureurs ont dû s'adapter à la chaleur qui s’est abattu sur le Tour depuis mercredi.
"Il faut boire, à peu près deux bidons par heure, par petites gorgées, quand cela est possible avant que la course s'emballe", explique le médecin de l'équipe FDJ.fr, le Dr Gérard Guillaume. "Cela varie d'un coureur à l'autre mais on arrive facilement à un total de quatre à cinq litres pour une étape. Et pas seulement de l'eau pure, car il faut faire attention à l'élimination des sels".
Avec AFP