logo

"Collectif"

Presse française, Lundi 14 juillet 2014. Au menu de cette revue de presse, le défilé du 14 juillet, et des commémorations très politiques, le conflit israélo-palestinien, et la victoire de l’Allemagne à la Coupe du monde de foot.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, les commémorations du 14 juillet.
Le défilé est placé cette année sous les auspices du centenaire de la Première Guerre mondiale. La cérémonie va réunir pour la première fois les 80 nations impliquées dans ce conflit, notamment les anciennes colonies qui ont combattu au côté de la France, dont l’Algérie - c’est ce que rapporte le Parisien, qui évoque un défilé «très politique». L’invitation de l’Algérie a provoqué un début de polémique à Alger, où certains ont regretté sa participation, au motif que la France n’a toujours pas exprimé sa «repentance» pour les crimes colonialistes.
Très politique également, l’intervention attendue de François Hollande, qui espère profiter de l’occasion pour «conjurer le pessimisme ambiant et l’idée d’une France en déclin» - à voir dans Libération. «Hollande, le défié du 14 juillet», devrait défendre et confirmer le pacte de responsabilité, annoncer des réformes de société pour 2015 et des réformes institutionnelles pour 2016.
Cela suffira-t-il à relancer le quinquennat de François Hollande? Le Figaro en doute. Le journal évoque un chef d’Etat qui aurait du mal à «incarner» sa fonction, un président menacé de marginalisation par Manuel Valls, et Arnaud Montebourg, «non pas deux ailiers, droit et gauche, mais deux prétendants à se succession».
Tout comme Arnaud Montebourg, il a lui aussi laissé planer la menace de sa démission - le patron de l’armée profite également de l’occasion pour faire passer son message. Dans un entretien au Figaro, le chef d’état major des armées explique que les forces françaises sont déjà «à 120 %» de leurs capacités, et qu’elles ne pourraient pas supporter de nouvelles coupes budgétaires. Le général Pierre de Villiers annonce aussi le regroupement à Ndjamena des opérations Serval et Epervier au sein d’un dispositif unique, l’opération Barkhane, une opération plus large et permanente de lutte contre le terrorisme et les trafics dans le Sahel.
Sur le pied de guerre, également, l’armée israélienne intensifie ses bombardements sur la bande de Gaza, des opérations qui laissent présager une attaque terrestre de grande ampleur. La communauté internationale s’inquiète mais «le monde impuissant» semble incapable d’arrêter l’engrenage de la violence, titre Libération.
A Paris, une manifestation de soutien aux Palestiniens a dégénéré hier soir, à proximité de deux synagogues. Des violences que Manuel Valls a condamnées, ajoutant que «la France ne tolèrera jamais que l’on d’importer sur son sol le conflit israélo-palestinien», d’après Rue89.
On termine avec le sourire des Allemands, victorieux hier soir face à l’Argentine, en finale de la Coupe du monde. «Monumental»: c’est le mot de l’Equipe pour qualifier la victoire de la Mannschaft.
« Une Allemagne quatre étoiles », pour le Parisien, qui rend hommage à la sélection allemande, mais aussi au Brésil, qui a certes échoué sur le gazon mais aurait réussi son Mondial.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.