
Au sommaire de cette édition : la Toile réagit à la défaite du Brésil en demi-finale de la Coupe du monde ; une mesure anti-SDF suscite la polémique en Malaisie ; et un photographe propose aux internautes de se promener dans les rues de Barcelone.
MONDIAL 2014 : LE MATCH ALLEMAGNE-BRÉSIL INSPIRE LE NET
Après la victoire 7 buts à 1 de l’Allemagne face au Brésil en demi-finale de la Coupe du monde, le net s’enflamme pour un match à sens unique. Des réactions qui vont de l’euphorie pour les uns au désespoir pour les autres.
Et c’est justement cette tristesse que se propose d’illustrer le tumblr “sadbrazilians”, un blog qui réunit des clichés de supporters sud-américains pris pendant et à la fin du match. Une émotion que l’on retrouve sur Twitter, où le mot-clef “honte pour le Brésil” a permis aux internautes d’exprimer leur peine, mais aussi pour certains d’entre eux, leur colère.
Côté allemand, c’est bien sûr la joie qui domine la Toile. Un enthousiasme auquel se sont mêlées des célébrités d’outre-Rhin, comme l’ex-mannequin Heidi Klum, ou la championne de tennis Steffi Graff. Après le match, les joueurs allemands ont quant à eux décidé se prêter au jeu du selfie: une photo postée sur Twitter et partagée plus de 2000 fois.
Mais ce match aura aussi provoqué de très nombreux détournement sur les réseaux sociaux. Des montages qui tournent en dérision la mauvaise performance brésilienne, tel ce dessin qui transforme le drapeau du Brésil en un but où se sont accumulés les ballons, ou celui-ci qui remplace la célèbre statue du Corcovado par la chancelière allemande.
LA SOUPE POPULAIRE INTERDITE À KUALA LUMPUR
Réduire le nombre de sans abris qui arpentent les rues de Kuala Lumpur. Voilà le nouveau cheval de bataille du gouvernement malaisien qui semble déterminé à prendre des mesures drastiques pour y remédier, comme interdire la soupe populaire dans un rayon de 2 kilomètres autour de la capitale.
Tengku Adnan, le ministre des affaires fédérales à l’origine de cette initiative, a menacé d’une amende les ONG qui continueraient de distribuer à manger aux plus démunis. Il estime que ces cuisines de rue facilitent la propagation de maladies et précise que son plan vise à discipliner les sans-abris : pour lui la soupe populaire les encourage à rester sans domicile et sans travail.
Les réactions dénonçant la mesure n’ont pas tardé à inonder le web, certains invitant le ministre à venir sur place pour constater que la misère de ceux qui vivent dans la rue est bien réelle. D’autres soulignent que cette interdiction arrive en plein Ramadan, et va donc à l’encontre de l’esprit de compassion normalement requis à cette période.
Le ministre compte malgré tout quelques soutiens, comme cet homme qui se dit désolé pour les personnes sans domiciles fixe, mais il leur conseille de quitter Kuala Lumpur si elles n’ont pas les moyens d’y vivre. Certains ont même rendu hommage à Tengku Adnan, arguant que sans lui, nul ne parlerait de la situation des sans abris.
Abdul Karim Rohani, ministre pour les femmes, la famille et le développement a également pris la défense de Tengku Adnan : pointant du doigt un défaut de communication, elle explique que les citoyens malaisiens ont mal compris le fond de l’initiative. Selon la ministre, il ne s’agit pas de stopper l’aide aux personnes vivant dans la rue mais de trouver d’autres façons de leur venir en aide.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Jeûner dans la bonne humeur, c’est possible. Depuis le début du Ramadan, des internautes racontent avec humour leur expérience sur Facebook, Instagram ou Twitter en utilisant le hashtag RamadanProblems. Sans surprise, beaucoup de commentaires sur la faim. Comme celui de cet internaute qui se surprend à saliver devant un mélange de peinture. Une bonne façon d’exorciser pour tenir le coup…
FAUX DU JOUR
L’aéroport de Francfort se serait transformé en un véritable base secrète pour le tournage du prochain épisode de la saga Star Wars. C’est ce qu’a voulu faire croire un vidéaste amateur en publiant sur Youtube une vidéo censée révéler les premières prises de vues du film. Un clip qui s’avère en réalité être un montage et qui a trompé de nombreux internautes qui n’ont pas tardé à s’enthousiasmer à la vue de ces images présentées comme exclusives.
UN DRONE PERSONNEL POUR CAPTURER SES EXPLOITS SPORTIFS
Immortaliser ses exploits sportifs en vidéo ou en photo sans l’aide de personne: le projet de cette start-up française pourrait ravir bien des amateurs de sport. S’il n’en est qu’au stade de prototype, Hexo + permettra d’être filmé en plein action par un drone qui suivra son propriétaire à la trace. Présent sur le site de Crowfunding Kickstarter, Hexo+ a déjà récolté plus d’un million de dollars.
VIDEO DU JOUR
Se déplacer dans les rues de Barcelone et admirer de l’intérieur les lieux les plus connus de la ville tel que le Grand théâtre de Liceu sans avoir à quitter son salon. C’est l’expérience exceptionnelle que propose de vivre dans cette vidéo réalisée en time-lapse le photographe Rob Whitworth. Un clip qui, pour être réalisé, a nécessité plus de 70 heures de tournage et que les internautes pourront retrouver sur le compte Vimeo de l’artiste.