
En cette année du centenaire de la Grande Guerre, l'éditeur Ubisoft a décidé d'y consacrer un jeu vidéo. Bien loin des jeux de guerre traditionnels, "Soldats Inconnus" est avant tout un véritable travail de mémoire.
Émile le prisonnier français, Freddie le soldat américain, Karl le jeune allemand, Anna l’infirmière belge et Walt le chien des tranchées. Le jeu vidéo "Soldats Inconnus" propose de prendre en main la destinée de ces cinq personnages projetés en pleine Première Guerre mondiale. De l’enfer des tranchées aux combats aériens en passant par la vie à l’arrière, l'immersion se fait sous plusieurs angles.
Dernière création de l’éditeur français Ubisoft, ce jeu a été imaginé à l’approche des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. "C’était l’occasion d’aller fouiller dans cet événement historique. On a tous des aïeux qui y ont participé. On voit autour de nous des monuments aux morts. On se pose des questions. Le jeu vidéo m’a servi de support pour explorer cette histoire", explique à FRANCE 24, Paul Tumelaire, directeur artistique de "Soldats Inconnus" et initiateur du projet.
Présentation du jeu "Soldats inconnus"
Un travail de mémoire
Pour concevoir cette aventure au cœur de la "Der des Ders", l’équipe du studio Ubisoft de Montpellier s’est entourée d’historiens et des réalisateurs du documentaire à succès "Apocalypse", diffusé par France 2. Elle a également reçu l’appui du label national de la Mission centenaire. Même si leurs personnages sont fictifs, les concepteurs du jeu ont tenu à respecter scrupuleusement la véracité historique. Pour Paul Tumelaire, il s’agit d’un véritable travail de mémoire : "On a vraiment été dans le souci du détail, aussi bien dans les événements, que dans les batailles, les uniformes, les soldats engagés ou les inventions qui ont été faites à l’époque".
Les développeurs ont aussi puisé dans leurs archives familiales pour recréer le vécu des poilus et des autres combattants. "L’arrière grand-père de Yoan Fanise, le directeur de contenu, a fait la guerre. Il a ramené toutes ses lettres, ses cartes postales, ses photos et ses documents militaires. Cela nous a procuré une grande émotion car on imaginait son arrière grand-père en train de les écrire dans les tranchées. Il s’en dégageait quelque chose de très fort. J’en avais des frissons", raconte Guillaume Cerda, producteur associé chez Ubisoft.
L’équipe de "Soldats Inconnus" a ainsi misé sur l’émotion. Dans ce jeu, de type "point & click" en 2D, l’objectif consiste notamment à aider Karl, un Allemand mobilisé, à retrouver son amour Marie, une jeune française. Leur romance a été interrompue par le conflit. Bien loin des traditionnels jeux de guerre, cette bande dessinée interactive propose une succession de tableaux dans lesquels il faut résoudre de nombreuses énigmes. "On n’a pas voulu faire un jeu vidéo classique. On voulait raconter cette histoire autrement qu’au bout d’un fusil et d’une baïonnette", se justifie Paul Tumelaire, tout en ajoutant qu’il n’y a pas de parti pris grâce à ces personnages de nationalités différentes. "Il y a une vraie volonté d’avoir des héros anonymes, d’où le titre de 'Soldats Inconnus'. On vit la guerre à travers leurs yeux. On se focalise sur l’humain plus que sur le côté belliqueux de la guerre. C’est plus un jeu à propos de la guerre, qu’un jeu de guerre", ajoute Guillaume Cerda.
Un jeu pédagogique
Même si les personnages ne sont pas amenés à tuer leurs adversaires, mais plutôt à tenter de survivre en milieu hostile, la Première Guerre mondiale n’est pas pour autant édulcorée. Comme tient à le souligner Guillaume Cerda, le jeu montre aussi la triste réalité des tranchées : "On n’a pas abandonné les horreurs de la guerre. Étonnamment, le jeu est très coloré au début et plus on progresse dans le conflit, plus les choses deviennent sombre".
Au fil de l’aventure, le jeu permet aussi d'accéder à des fiches sur les grandes étapes du conflit. Ce souci apporté aux détails historiques permet aux plus jeunes de mieux comprendre ce qu’ont vécu leurs ancêtres. Alors que de nombreux jeux vidéo traitent de la Seconde Guerre mondiale, la Grande Guerre avait été jusque là peu abordée. Selon Guillaume Cerda, les premiers tests ont montré une curiosité des jeunes générations : "On a été très surpris de voir qu’ils s’intéressent aux faits historiques qui sont disponibles dans le jeu. Cela permet d’ancrer cela dans la réalité. Ils se disent que cela s’est vraiment passé et l’émotion est donc plus forte".
L’équipe d’Ubisoft s’est elle-même prise au jeu. Après des mois de travail, le directeur artistique Paul Tumelaire s’est attaché à ces "soldats inconnus" : "Je peux vous dire que tous les jours quand je dessinais, j’avais cela en tête. On était entourés de photographies, d’objets trouvés aux puces ou appartenant à nos arrière-grands-pères. Automatiquement, on pense à eux".
"Soldats Inconnus" sort le 25 juin prochain sur PS4, PS3, PC, Xbox One et 360.