logo

Vidéo : les peshmerga, ces combattants kurdes en première ligne contre l’EIIL

Les forces armées du Kurdistan irakien, les peshmerga, combattent là où l’armée irakienne a été tenue en échec par l’EIIL. Reportage depuis la ligne de front à Kirkouk, au nord-ouest de l’Irak.

Les peshmerga, littéralement “ceux qui affrontent la mort”, sont les combattants des forces armées du Kurdistan irakien, région autonome du pays. La semaine dernière, profitant du vide laissé par l'armée irakienne, en déroute après l’offensive de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), ils se sont déployés dans les territoires disputés entre leur gouvernement et le pouvoir central de Bagdad.

C'est notamment le cas dans la ville pétrolière de Kirkouk où leurs positions font directement face à celles des djihadistes, postés à moins de deux kilomètres. Les envoyés spéciaux de FRANCE 24, Selim El Meddeb et Adam Pletts, ont pu visiter un de leurs avant-postes à l’ouest de la ville.

Forte de plus de 200 000 hommes, bien entraînée et motivée, l'armée des peshmerga fait figure de rempart solide face aux combattants de l'EIIL. Mais pour l'instant, ce dernier concentre ses forces et ses attaques sur l'armée irakienne. Seuls sept peshmerga ont été tués au combat depuis le début de l'offensive djihadiste.