
Les États-Unis ont proposé, jeudi, de réglementer la cigarette électronique, avec une interdiction de vente aux mineurs et l'obligation pour les fabricants de prouver que ces produits sont bel et bien moins risqués que le tabac traditionnel.
La cigarette électronique a du souci à se faire aux États-Unis. Jeudi 24 avril, une réglementation sur ce type de produit, en vogue dans le pays, a été proposée par l'Agence des produits alimentaires et des médicaments (FDA), chargée de la réglementation liée au tabac.
L’idée : interdire aux mineurs la vente de ces cigarettes à vapeur, qui représentent désormais un marché de près de deux milliards de dollars aux États-Unis, et contraindre les fabricants à prouver qu’elles sont, comme ils l'affirment, moins risquées que le tabac traditionnel.
Les fabricants d’e-cigarettes, comme Lorillard, assurent en effet que ces cigarettes sans combustion sont nettement moins dangereuses que les cigarettes lambda qui produisent du monoxyde de carbone et nombre de substances chimiques, dont plusieurs sont des cancérigènes connus. Si ces réglementations, les premières du genre, sont entérinées, les fabricants devront ainsi clairement signaler les risques et indiquer la composition de leurs produits. Car, jusqu’alors, les effets de ce nouveau gadget sur la santé publique ne sont pas connus, indique la FDA.
Vide légal
Selon un récent rapport d'un groupe d'élus démocrates du Congrès américain, les fabricants de cigarettes électroniques profitent d'un vide légal pour promouvoir leurs produits auprès des jeunes chez qui ils cherchent à provoquer une dépendance à la nicotine. Ils entendent "attirer les enfants par la ruse dans la dépendance à la nicotine", avait ainsi souligné, le 14 avril, le sénateur Richard Durbin.
Ce dernier s’est, depuis, dit très déçu de l’incapacité de la FDA à prendre des mesures plus étendues. L’Agence a en effet fait savoir qu’elle ne bannirait pas les publicités diffusées sur Internet ou à la télévision, et qu’elle n’empêcherait pas non plus l'usage de saveurs comme la pina colada ou la pastèque, très populaires chez les jeunes.
Entre 2011 et 2012, l'utilisation de la cigarette électronique a doublé chez les collégiens et lycéens américains, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies. Autre preuve du succès de cet accessoire : quelque 160 000 jeunes affirment avoir déjà vapoté sans avoir jamais touché à des cigarettes traditionnelles.
Avec AFP