logo

"Laisse faire et je t'envahis, résiste et je t'envahis aussi"

Presse internationale, Lundi 14 avril 2014. Au menu de cette revue de presse, l’escalade des tensions dans l’est de l’Ukraine.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook.
La presse internationale revient largement ce matin sur la riposte de Kiev aux séparatistes de l’est de l’Ukraine.
«La bataille pour l’Ukraine a fait couler le sang» - à la Une du Independent, l’image de ces troupes qu’on a vu s’emparer de différents points stratégiques de plusieurs villes de l’est de l’Ukraine - des hommes en plein assaut qui se présentent comme des séparatistes pro-russes, et que Kiev accuse d’être des soldats russes.
On les retrouve, au repos, à la Une du journal belge Le Soir, qui évoque «le spectre de la guerre civile» en Ukraine - des mots qu’a employés le porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, au moment où la Russie a annoncé vouloir porter le problème devant le conseil de sécurité de l’ONU.
Le problème de l’est de l’Ukraine est également à la Une du site du magazine allemand Der Spiegel. L’Allemagne avait tenté de faire entendre raison à Poutine à-travers la médiation d’Angela Merkel, avant de jeter l’éponge.
Du côté de la presse russe, on dénonce la décision de Kiev d’intervenir, avec, toujours, ces accusations de «fascisme». «Fasciste», le gouvernement de Kiev, «anti-fascistes», ces hommes en uniforme qui ont pris d’assaut l’est de l’Ukraine - voilà le monde en noir et blanc tel que le décrit La Pravda. «La vérité sur l’Ukraine, c’est que dans n’importe quel pays civilisé, le président élu reste au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat. Les électeurs décident ensuite, ou non, de le reconduire. Mais ils décident avec des bulletins de vote, pas avec des fusils». La Pravda parle du nouveau gouvernement issu de Maïdan comme d’une «junte fasciste qui a pris le pouvoir en prenant en otage le parlement», un «putsch», soutenu par l’Ouest et «le lobby juif aux Etats-Unis», qui devrait «avoir honte de soutenir les fascistes ukrainiens». Le journal russe invite les médias occidentaux à dire la vérité plutôt qu’à répéter des «mensonges russophobes».
Pour The Kiev Post, ces accusations seraient avant tout le résultat de la propagande de Vladimir Poutine. Le journal ukrainien reprend ce matin à la Une un article du quotidien britannique The Guardian, qui compare le président russe… à Milosevic. Poutine partagerait avec le défunt président serbe la même intelligence, la même popularité, la même défiance à l’égard de ceux qu’il n’identifie pas comme ses amis, le même cynisme poussé jusqu’à l’absurdité, la même tendance à exploiter le côté victimaire du discours patriotique. Mais, à la différence de Milosevic, il serait rendu invulnérable par son arsenal nucléaire, et serait immensément riche grâce à ses exportations de matières premières. «Depuis la révolution de Maïdan, Poutine essaie de faire croire que l’Ukraine est plongée dans le chaos, mais le seul chaos que l’Ukraine connaisse, c’est lui qui l’a créé, c’est lui qui a promu, sans preuves, l’idée que les Ukrainiens d’origine russe étaient en danger et mis le nouveau gouvernement dans cette position impossible: si vous ne résistez pas, alors je vous envahirai. Résistez, et je vous envahirai encore plus».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.