logo

"Zorro russe"

Presse internationale, Mardi 8 avril 2014. Au menu de cette revue de presse, les élections législatives en Inde, les tensions dans l’est de l’Ukraine, la commémoration des 20 ans du génocide rwandais, et le goût pour l’art de George W.Bush.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook.
On commence cette revue de presse en Inde, où a débuté, hier, plus grand scrutin jamais organisé dans le monde.
Près de 814 millions d'électeurs indiens sont appelés aux urnes pour choisir quel parti et quel premier ministre dirigeront le pays à la fin du mois de mai. «La plus grande élection de l’histoire», titre The Independent.
Jugé particulièrement crucial, le vote de 150 millions de jeunes indiens, évoqué par The Guardian, devrait sanctionner le pouvoir en place. Le parti du Congrès de la famille Gandhi, est tenu pour principal responsable des difficultés auxquelles ces jeunes se retrouvent confrontés, et notamment le problème du chômage, massif, y compris chez les diplômés. Cette jeunesse ne supporte plus non plus l’incapacité des autorités à fournir les services publics les plus élémentaires, du manque d’installations en eau potable aux fréquentes coupures d’électricité. D’après le journal, cette génération serait beaucoup moins fataliste et beaucoup plus militante que les précédentes.
En Ukraine, plusieurs villes de l’est du pays ont connu un début de semaine difficile, certains bâtiments publics étant pris d'assaut et occupés par des manifestants pro-russes parfois armés. Le gouvernement ukrainien voit derrière ces troubles «la main de Moscou», rapporte The Wall Street Journal. Kiev accuse la Russie d'avoir commencé une «seconde phase de démantèlement de l'Ukraine, après l'annexion de la Crimée». Ce à quoi les Russes répondent que c’est l'Ukraine elle-même qui est responsable de cette instabilité.
The Moscow Times va jusqu’à expliquer que les manifestants que l’on voit à Donetsk et ailleurs demandent l’intervention de «médiateurs russes», garants de leur sécurité et de leurs aspirations indépendantistes.
Ce discours serait un signe du «stratagème» mis en place par Vladimir Poutine, d’après The Daily Beast, qui évoque une armée russe «prête» à franchir la frontière.
La presse internationale revient aussi sur les cérémonies de commémoration, hier, des 20 ans du génocide rwandais, auxquelles a assisté notamment Ban Ki Moon. Le secrétaire général de l’ONU a fait part du sentiment de «honte» que ressentiraient toujours l es Nations unies, de n'avoir pas pu empêcher l’irréparable - des mots qu’on retrouve à la Une du International New York Times.
Sans transition et pour terminer, pour ceux qui ne le sauraient pas encore: l’ancien président américain George W.Bush a décidé de consacrer sa retraite… à la peinture. Sa spécialité: les portraits des grands de ce monde qu’il a côtoyés. The International New York Times nous apprend qu’une vingtaine de ses œuvres sont exposées pour la première fois au Presidential Center de Dallas.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.