Les Algériens opposés à un quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika ont investi la toile et publient chaque semaine des vidéos satiriques qui font le buzz. Chouf Chouf, média participatif sur l'Algérie, relaie ce qu'il s'y passe.
Le 30 mars dernier, la chaîne officielle YouTube d’Abdelaziz Bouteflika a mis en ligne le clip "Notre serment pour l’Algérie", entonné par une soixantaine d'artistes algériens ou d'origine algérienne, dont Cheb Khaled et l'humoriste Smaïn. Le même jour, le site Chouf Chouf a relayé une "campagne de Dislike" (une contre-campagne), lancée sur une page Facebook intitulée "DzWiki Leaks : non à un quatrième mandat" pour dénoncer les "chiyyatin" ("les lèche-bottes") du régime.
La mobilisation sur la toile contre ce clip a, semble-t-il, été réussie. Plusieurs artistes ont exprimé leurs regrets, comme Smaïn, qui a affirmé par la voix de son producteur Fabrice Roux, qu'il ne savait pas qu’il s’agissait d’une opération de communication en faveur du président sortant et candidat Bouteflika.
"Nous essayons de relayer l'agacement et les cris de colère d'une partie de la société algérienne, les jeunes en particulier, face à un paysage politique sclérosé et un processus électoral joué d'avance", explique le cofondateur de Chouf Chouf, Karim Amellal, jeune entrepreneur franco-algérien, écrivain et maître de conférences à Sciences-Po Paris. Il souligne cependant que Chouf Chouf ne soutient aucun parti : "Nous sommes républicains, laïcs et démocrates mais affiliés à aucun parti."
80 % des visites proviennent d'Algérie
Chouf Chouf est né en mars 2013 et traite de tout ce qui touche à l’Algérie et à sa diaspora. L’équipe bénévole effectue un travail de veille des vidéos qui circulent sur la toile et invite tous ceux qui s’intéressent à l’Algérie à participer en leur envoyant des vidéos. Les jeunes en Algérie, très connectés sur les réseaux sociaux, sont particulièrement actifs et réactifs.
Avec la campagne présidentielle en Algérie, l’équipe reçoit chaque jour de nombreuses vidéos et enregistre aujourd’hui entre 10 000 et 20 000 visites par jour : 80 % des visites proviennent d’Algérie. Les autres de France, du Canada, d’Angleterre ou encore du Maroc.
"Boutefoutai" : le dernier buzz sur la toile
Des dizaines d’Internautes ont signalé à Chouf Chouf - dès sa publication sur la page Facebook du Collectif "Non au 4ème mandat" - une version satirique du tube du chanteur Stromae "Papaoutai". Dans ce clip détourné, on voit, assis, dans une position identique à celle de la poupée de cire de Stromae, le visage et le corps immobiles d'Abdelaziz Bouteflika. Le fameux refrain qu’entonnait Stromae devient "Boutefoutai", interrogeant avec humour l’absence du candidat pendant sa propre campagne. Le reste de la chanson interroge son état de santé et sa capacité à gouverner en cet État "Sans même pouvoir parler, tu veux encore être le chef !".
Quant au contenu, Chouf Chouf ne modifie rien, même quand l'orthographe est approximative. "L’important est ce qu’elle exprime dans ce contexte électoral : amusement, agacement et mobilisation créative", précise Karim Amellal.